Information générale



Mon dossier en ligne

Surveillez la page Facebook Camp de jour Ville de Trois-Rivières pour demeurer informé. 

La Ville de Trois-Rivières et ses partenaires du milieu communautaire organisent des camps de jour pour permettre aux enfants de 5 à 13 ans de profiter pleinement de l’été!

Pour encadrer ces camps de jour, la Ville recrute des animateurs dynamiques qu’elle prend soin de former et de bien outiller. La page Animateur de camp de jour vous permettra d’en apprendre davantage sur ces emplois d’été et sur la formation offerte.

Sous Inscription, retrouvez l’information sur la tarification, les dates d’inscription, la durée du camp et repérez le camp de jour le plus proche de votre résidence.

La Ville supporte également un camp de jour adapté pour les enfants et adolescents de 4 à 21 ans qui présentent un handicap physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou qui ont un besoin particulier.

Facebook

Clientèle (5 à 13 ans)

Nouveauté !

Il s’agit d’un projet pilote que la Ville expérimentera à l’été 2022. À noter que pour cette phase de test, les critères pour fréquenter le camp de jour demeurent les mêmes.
Seront désormais admis au camp de jour les enfants de 5 ans (au 30 septembre) ayant leur maternelle 4 ans complétée (des vérifications seront effectuées). Ils doivent être autonomes, propres et en mesure de suivre le groupe lors des activités.

Notez que les camps de jour du Pavillon St-Arnaud et du Centre Loisir-Multi-Plus ne font pas partie de ce projet pilote.

Durée

Du 27 juin au 12 août 2022, du lundi au vendredi.

  • Service de garde (Entre-Jeux)* : 7 h 30 à 8 h 30, et de 16 h à 17 h 30
  • Camp de jour (Animation) : 8 h 30 à 16 h

L’inscription au service de garde l’Entre-Jeux n’est pas comprise dans l’inscription au camp de jour. Des coûts supplémentaires s’appliquent.

Le camp de jour sera fermé le 1er juillet 2022 à l’occasion de la Fête du Canada.

Matériel à apporter

Votre enfant doit avoir en sa possession deux sacs (réutilisable, à dos, sac en plastique). Le type de sac demeure à la discrétion du parent.

Chaque semaine

Le premier sac devra être apporté au camp par l’enfant tous les lundis et y rester toute la semaine. L’enfant pourra repartir avec celui-ci que le vendredi.

Il devra contenir les items suivants : 

  • Étui à crayons (gomme à effacer, paire de ciseaux, bâton de colle, crayons de couleur, etc.);
  • Maillot de bain et serviette de plage de rechange;
  • Crème solaire en aérosol (à prioriser);
  • Vêtements de rechange adaptés à la température (imperméable, manteau, chandail, etc.).
Chaque jour
Quant au second sac, celui-ci devra être apporté tous les jours par l’enfant et inclure les éléments ci-dessous :
  • Boîte à goûter incluant un repas froid avec un sachet réfrigérant (« ice pack ») ou chaud dans un récipient isotherme (thermos);
  • Bouteille d’eau assez grande pour y boire toute la journée;
  • Deux collations;
  • Vêtements confortables, identifiés et adaptés à la température;
  • Espadrilles;
  • Chapeau ou casquette;

Chaque enfant a la responsabilité de l’application de sa crème solaire. Il sera important de lui apprendre comment l’appliquer correctement. Toutefois, les animateurs font régulièrement des rappels et aideront les enfants.

Sécurité

Vélo

Si votre enfant se rend au parc à vélo, il se doit de le cadenasser à l’endroit assigné. Nous ne sommes pas responsables des accidents, du vandalisme ou du vol des bicyclettes. L’utilisation du vélo pendant les heures de camp de jour est interdite.

Procédure de départ

Arrivée et départ

Exceptionnellement, il est à noter qu’aucun parent ne sera admis sur les aires d’animation. Un espace sera aménagé pour la procédure d’arrivée/départ.

Permission de quitter le parc

Si votre enfant a la permission de quitter le parc avec quelqu’un d’autre que vous ou avant la fin de la journée, un mémo mentionnant cette information doit obligatoirement être transmis le matin au responsable du parc. Une preuve d’identité sera demandée à la personne qui vient récupérer l’enfant.

Lors d’une situation imprévisible, il est possible de communiquer avec un responsable par téléphone.

Sécurité baignade

Un test de nage sera effectué pour tous les enfants entre 7 et 10 ans dans la piscine qui leur sera attribuée. Des sauveteurs seront dans l’eau afin d’aider les jeunes à parcourir la distance. À la fin nous leur remettrons un bracelet rose, vert ou pas de bracelet. Ceci permettra de délimiter la zone où chaque enfant pourra se baigner selon ses capacités. Nous fournirons un bracelet rose à tous les enfants de 5 et 6 ans. Cela nous permettra ainsi d’assurer une baignade sécuritaire.

Matériel nécessaire : Maillot de bain ou burkini obligatoire (pas de t-shirt ou short en coton ne sera toléré), serviette, crème solaire.

Vous pouvez dîner sur place, mais toute nourriture ou tout breuvage devra se retrouver dans des contenants en plastique ou sac Ziploc. AUCUN contenant de verre.

TOUS les enfants devront avoir les cheveux attachés.

Les lunettes, masque de plongée, petit ballon mou sont tolérés.

Aides de nage acceptés : Tous les aides de nage sont acceptés.

AUCUN objet de flottaison n’est disponible dans nos piscines. Il faut absolument que l’enfant l’apporte de la maison.

Des objets ludiques pourront être mis à la disposition des enfants afin d’agrémenter leur sortie.

À noter que lorsqu’un enfant porte un VFI ou encore un aide de flottaison tel qu’illustré sur l’image ci-dessous, il peut accéder à une zone supplémentaire.

Si bracelet ROSE l’enfant peut accéder à la zone DES BRACELETS VERTS
Si bracelet VERT l’enfant peut accéder à la zone SANS BRACELETS (ZONE PROFONDE)
À la piscine Martin-Bergeron, il est possible de glisser avec une flotte ou un flotteur de type « coccinelle » pour les enfants avec un bracelet VERT

Particularités médicales et allergies

Lors de l’inscription, les parents ont la responsabilité de nous aviser de particularités médicales ou d’allergies de leurs enfants (maladie, type d’allergie, phobie, asthme, trouble du comportement, etc.).

Si votre enfant souffre d’allergies graves et qu’il possède un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPenMD), il doit savoir qu’il est responsable de son transport et de son utilisation.

Effets personnels

Identification des vêtements et des objets

Il est recommandé d’identifier les vêtements et les objets de votre enfant pour éviter leur perte.

Objets perdus ou endommagés

La Ville et ses partenaires ne sont pas responsables des objets perdus et endommagés au camp de jour ou lors des sorties.

Boîte à goûter

Repas 

L’enfant doit avoir un goûter froid ou un repas chaud dans un contenant isotherme (thermos). La plupart des camps de jour ne disposent pas de four à micro-ondes pour réchauffer les repas.

Eau et collation santé

L’enfant doit apporter une bouteille d’eau et deux collations tous les jours.

Ces collations peuvent être composées de fruits, légumes, produits laitiers ou autres produits santé.

Les abreuvoirs ne seront pas disponibles cet été, prévoir des bouteilles d’eau en conséquence.

Saine alimentation

La consommation de boissons gazeuses ou énergétiques, de tablettes de chocolat et de croustilles est interdite.

Sécurité alimentaire

Pour prévenir les allergies alimentaires, le partage d’aliment entre les enfants n’est pas permis. De plus, toute nourriture contenant des arachides ou des noix est interdite au camp de jour.

Il est possible qu’une directive spéciale soit émise par un parc pour une allergie à haut risque.

Code de vie

La Ville de Trois-Rivières s’est dotée d’un code de vie que les enfants et les parents ou tuteurs doivent respecter en tout temps afin de standardiser les règlements et les interventions du programme de camp de jour.

Règlements

Langage : un langage convenable et respectueux est requis en tout temps entre les enfants et envers le personnel (animateur, responsable ville, conducteur d’autobus, personnel lors des sorties, etc.).

Respect : aucune forme de violence physique ou verbale ne sera tolérée. Il est important de traiter les autres personnes de manière respectueuse, sans coups, ni menaces, ni injures ou tous les autres types de violence, que ce soit envers un enfant ou un animateur. Le bris de matériel ne sera également pas toléré.

Objets refusés : Dans le contexte de pandémie dans laquelle nous vivons, seuls les objets nécessaires au bon déroulement du camp peuvent être apportés par l’enfant de la maison.

Tenue vestimentaire : une tenue convenable est exigée au camp de jour (vêtements sport et adaptés aux activités proposées ainsi que des souliers confortables et fermés). L’animateur pourra demander à un jeune de ne plus porter un vêtement s’il le juge inadéquat.

Gradation des procédures disciplinaires

Le non-respect des règlements entraîne habituellement les procédures disciplinaires suivantes :

  1. Avis verbal au parent par l’animateur;
  2. Avis verbal au parent par le responsable du camp de jour;
  3. Suspension d’une journée. Une rencontre entre les parents, l’enfant et les responsables aura lieu avant la réintégration;
  4. Suspension de plus d’une journée. Le nombre de jours est à la discrétion des responsables;
  5. Retrait du programme de camp de jour sans remboursement.

Dans le cas d’une infraction grave ou d’une problématique majeure, le responsable du camp de jour peut donner une sanction qui ne suit pas la gradation des procédures disciplinaires.

Mesures de protection COVID-19

Hygiène respiratoire

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement, relativement aux consignes de la Santé publique qui sont en constante évolution.

Tout le monde doit :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras lors d’un éternuement afin de réduire la propagation des germes;
  • Lors de l’utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains pendant 20 secondes avec du savon désinfectant par la suite.

Aucune tolérance pour les comportements suivants :

  • Tousser sans utiliser l’hygiène respiratoire;
  • Cracher sur autrui ou sur le matériel de manière intentionnelle.

Distanciation sociale

Les enfants d’un même groupe n’auront pas à respecter de distanciation entre eux. Ils devront toutefois tenir une distance de deux mètres avec les animateurs et les enfants des autres groupes.

Pour les parents

Si votre enfant présente l’un des symptômes reliés à la COVID-19, nous vous demandons de le garder à la maison pour le bien de ses camarades et des animateurs. Si votre enfant présente des symptômes alors qu’il est au camp de jour, il sera mis en isolement et vous serez contacté pour venir le récupérer.

À propos

Mission

Offrir un service d’animation de qualité, abordable, accessible et sécuritaire aux enfants de 5 à 13 ans issus de familles trifluviennes, peu importe leur situation économique, pour le mieux-être et le développement de l’enfant.

Objectifs

Offrir des activités sportives, artistiques, récréatives et socioéducatives enrichissantes où le plaisir se conjugue avec de nouveaux apprentissages.

Favoriser l’intégration de l’enfant dans une vie de groupe dans un cadre sécuritaire, inclusif et accessible financièrement afin de développer son autonomie, son estime de soi et lui inculquer de saines habitudes de vies.

Stimuler la concertation avec nos partenaires afin de proposer un service d’animation estivale uniforme et de proximité dans le but de dynamiser le milieu.

Vision

Que le programme de camp de jour se démarque par son service d’animation de qualité, en répondant aux besoins de la population grâce à l’engagement de la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire et ses partenaires pour le bon développement des citoyens de demain.