Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

Ville de Trois-Rivières
500, côte Richelieu, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
Télécopieur : 819 374-7133

Information générale

Mon dossier en ligne

La Ville de Trois-Rivières et ses partenaires du milieu communautaire organisent des camps de jour pour permettre aux enfants de 5 à 13 ans de profiter pleinement de l'été!

Pour encadrer ces camps de jour, la Ville recrute des animateurs dynamiques qu'elle prend soin de former et de bien outiller. La page Animateur de camp de jour vous permettra d'en apprendre davantage sur ces emplois d'été et sur la formation offerte.

Sous Inscription, retrouvez l'information sur la tarification, les dates d'inscription, la durée du camp et repérez le camp de jour le plus proche de votre résidence. 

La Ville supporte également un camp de jour adapté pour les enfants et adolescents de 4 à 21 ans qui présentent un handicap physique, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou qui ont un besoin particulier.

Suivez-nous

camp de jour  

Clientèle

Le camp de jour s'adresse aux enfants de 5 à 13 ans (maternelle 5 ans complétée, enfants autonomes et propres). 

Exception : les camps de jour du parc Lambert et du pavillon Maurice-Pitre s'adressent aux enfants de 5 à 8 ans seulement. Le camp de jour du Pavillon communautaire, quant à lui, s’adresse aux enfants de 9 à 13 ans uniquement. 

Durée

Du 29 juin au 14 août 2020, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Important : exceptionnellement, compte tenu du contexte actuel entourant la COVID-19, les heures d’ouverture ont dû être ajustées. De ce fait, il n’y aura pas de service de garde (Entre-jeux) cet été. 

Le camp de jour est fermé le 1er juillet 2020.


Matériel à apporter tous les jours

Voici les éléments que votre enfant doit avoir dans son sac à dos tous les jours :

  • Boîte à goûter incluant un repas froid avec un sachet réfrigérant (« ice pack ») ou chaud dans un récipient isotherme (thermos);
  • Bouteille d’eau assez grande pour y boire toute la journée;
  • Deux collations;
  • Crème solaire en aérosol (à prioriser);
  • Vêtements confortables, identifiés et adaptés à la température;
  • Espadrilles;
  • Chapeau ou casquette;
  • Maillot de bain;
  • Serviette de plage.

Chaque enfant a la responsabilité de l’application de sa crème solaire. Il sera important de lui apprendre comment l'appliquer correctement. Toutefois, les animateurs font régulièrement des rappels et aideront les enfants.

Sécurité

Vélo

Si votre enfant se rend au parc à vélo, il se doit de le cadenasser à l’endroit assigné. Nous ne sommes pas responsables des accidents, du vandalisme ou du vol des bicyclettes. L’utilisation du vélo pendant les heures de camp de jour est interdite.

Procédure de départ

Arrivée et départ

Exceptionnellement, il est à noter qu’aucun parent ne sera admis sur les aires d’animation. Un espace sera aménagé pour la procédure d’arrivée/départ.  

Permission de quitter le parc

Si votre enfant a la permission de quitter le parc avec quelqu’un d’autre que vous ou avant la fin de la journée, un mémo mentionnant cette information doit obligatoirement être transmis le matin au responsable du parc. Une preuve d'identité sera demandée à la personne qui vient récupérer l'enfant.

Lors d’une situation imprévisible, il est possible de communiquer avec un responsable par téléphone.

Sécurité baignade

Cet été, la baignade ne sera pas possible en raison de la COVID-19.

Toutes les activités de la programmation habituelle menant les groupes à l’extérieur de leur camp sont proscrites. Les sorties à la piscine font partie des sorties annulées. Des activités rafraîchissantes seront ajoutées à la programmation de chacun des parcs, surtout en cas de canicule.

Particularités médicales et allergies

Lors de l’inscription, les parents ont la responsabilité de nous aviser de particularités médicales ou d'allergies de leurs enfants (maladie, type d’allergie, phobie, asthme, trouble du comportement, etc.).

Si votre enfant souffre d’allergies graves et qu’il possède un auto-injecteur d’épinéphrine (EpiPenMD), il doit savoir qu’il est responsable de son transport et de son utilisation.

Important : si votre enfant présente des symptômes reliés à la COVID-19 ou est malade, il est de votre responsabilité de le garder à la maison. Un enfant montrant des symptômes sera immédiatement retourné à la maison.

Effets personnels

Identification des vêtements et des objets

Il est recommandé d’identifier les vêtements et les objets de votre enfant pour éviter leur perte.

Objets perdus ou endommagés

La Ville et ses partenaires ne sont pas responsables des objets perdus et endommagés au camp de jour ou lors des sorties.

Boîte à goûter

Repas 

L’enfant doit avoir un goûter froid ou un repas chaud dans un contenant isotherme (thermos). La plupart des camps de jour ne disposent pas de four à micro-ondes pour réchauffer les repas.

Eau et collation santé

L’enfant doit apporter une bouteille d’eau et deux collations tous les jours.

Ces collations peuvent être composées de fruits, légumes, produits laitiers ou autres produits santé.

Les abreuvoirs ne seront pas disponibles cet été, prévoir des bouteilles d'eau en conséquence.

Saine alimentation

La consommation de boissons gazeuses ou énergétiques, de tablettes de chocolat et de croustilles est interdite.

Sécurité alimentaire

Pour prévenir les allergies alimentaires, le partage d’aliment entre les enfants n'est pas permis. De plus, toute nourriture contenant des arachides ou des noix est interdite au camp de jour.

Il est possible qu’une directive spéciale soit émise par un parc pour une allergie à haut risque.

Code de vie

La Ville de Trois-Rivières s’est dotée d’un code de vie que les enfants et les parents ou tuteurs doivent respecter en tout temps afin de standardiser les règlements et les interventions du programme de camp de jour.

Règlements

Langage : un langage convenable et respectueux est requis en tout temps entre les enfants et envers le personnel (animateur, responsable ville, conducteur d’autobus, personnel lors des sorties, etc.).

Respect : aucune forme de violence physique ou verbale ne sera tolérée. Il est important de traiter les autres personnes de manière respectueuse, sans coups, ni menaces, ni injures ou tous les autres types de violence, que ce soit envers un enfant ou un animateur. Le bris de matériel ne sera également pas toléré.

Objets refusés : Dans le contexte de pandémie dans laquelle nous vivons, seuls les objets nécessaires au bon déroulement du camp peuvent être apportés par l’enfant de la maison.

Tenue vestimentaire : une tenue convenable est exigée au camp de jour (vêtements sport et adaptés aux activités proposées ainsi que des souliers confortables et fermés). L’animateur pourra demander à un jeune de ne plus porter un vêtement s’il le juge inadéquat.

Gradation des procédures disciplinaires

Le non-respect des règlements entraîne habituellement les procédures disciplinaires suivantes :

  1. Avis verbal au parent par l’animateur;
  2. Avis verbal au parent par le responsable du camp de jour;
  3. Suspension d’une journée. Une rencontre entre les parents, l’enfant et les responsables aura lieu avant la réintégration;
  4. Suspension de plus d’une journée. Le nombre de jours est à la discrétion des responsables;
  5. Retrait du programme de camp de jour sans remboursement.

Dans le cas d'une infraction grave ou d'une problématique majeure, le responsable du camp de jour peut donner une sanction qui ne suit pas la gradation des procédures disciplinaires.

Mesures de protection COVID-19

Hygiène respiratoire

Tout le monde doit :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras lors d'un éternuement afin de réduire la propagation des germes;
  • Lors de l'utilisation d'un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains pendant 20 secondes avec du savon désinfectant par la suite.

Aucune tolérance pour les comportements suivants :

  • Tousser sans utiliser l’hygiène respiratoire;
  • Cracher sur autrui ou sur le matériel de manière intentionnelle.

Distanciation sociale

Toujours rester, autant que possible, à deux mètres de distance de l'animateur et des autres enfants.

Pour les parents

Si votre enfant présente l'un des symptômes reliés à la COVID-19, nous vous demandons de garder votre enfant à la maison pour le bien des autres enfants et des animateurs. Des vérifications des symptômes seront faites tous les matins pour assurer la santé et la sécurité des enfants.

Acceptation du risque

Camp de jour 2020 - Reconnaissance de risque COVID-19.pdf