Portrait socio-économique

Située au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, Trois-Rivières est le centre urbain de la Mauricie.

Principal lieu d’emploi de la région, la ville offre une abondance de services grâce à la présence d’une université, de bureaux gouvernementaux, d’établissements de santé et de nombreuses entreprises de toutes tailles.

Neuvième plus grande ville du Québec, avec plus de 138 200 habitants, Trois-Rivières profite d’un emplacement stratégique entre Québec et Montréal. Centrale et accessible, la ville profite d’accès routiers (autoroutes 40 et 55 et routes 138 et 157) et d’infrastructures portuaires, ferroviaires et aéroportuaires d’envergure qui contribuent à en faire un lieu d’affaires attrayant pour les investisseurs.

Vous pensez investir, travailler ou immigrer dans notre région? Notre bras droit Innovation et Développement économique Trois-Rivières vous épaulera dans vos démarches!

Une économie en pleine mutation

Ancienne capitale mondiale de l’industrie papetière, Trois-Rivières connaît depuis plusieurs années une véritable transformation économique en misant sur de grands projets d’infrastructure et en tirant profit de l’économie du savoir.

La ville s’est bâtie une économie forte et diversifiée en misant sur 6 pôles de développement stratégiques :

  • Aéronautique;
  • Logistique et transport;
  • Technologies environnementales et sciences de la vie;
  • Technologies de l’information et des communications;
  • Télécommunications et électronique;
  • Transformation métallique et fabrication d’équipement.

En plus de pouvoir profiter d’installations de classe internationale comme le Parc Micro Sciences, les entreprises qui s’installent dans les parcs industriels trifluviens peuvent profiter des services d’Innovation et Développement économique Trois‑Rivières et de nombreuses ressources d’affaires.

Une main-d’œuvre qualifiée

La scolarité de la population trifluvienne se compare avantageusement au reste de la province. Le pourcentage de personnes détenant un diplôme secondaire, de métier ou collégial est plus élevé que la moyenne québécoise et la ville compte proportionnellement moins de gens sans diplôme.

La concentration d’institutions d’enseignement n’y est sans doute pas étrangère, puisque chaque année, l’Université du Québec à Trois‑Rivières, le Cégep de Trois‑Rivières, le Collège Laflèche et le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir participent à la formation de plus de 20 000 étudiants.

Avec une population active de près de 81 000 personnes, la main-d’œuvre est disponible en grand nombre et peut facilement être formée aux besoins particuliers des entreprises.

Un centre-ville animé

Fenêtre sur le fleuve, le centre-ville de Trois-Rivières a su conserver son charme distinctif et son caractère historique. Laissez-vous bercer par le vent, le temps d’une promenade au Parc portuaire. Laissez-vous séduire par les différents circuits qui vous révèleront les multiples facettes de notre ville tricentenaire. Trois-Rivières peut se vanter d’avoir un centre-ville vivant et rayonnant, animé dès les premiers jours de juin. Ses nombreux commerces contribuent à l’effervescence de ce milieu de vie urbain.

Le centre-ville de Trois-Rivières est aussi un lieu de rencontres, où convergent plaisir, culture et gastronomie. Savourez le moment avec un repas ou un verre sur une des nombreuses terrasses!

centre-ville animé

L’organisation de nombreux événements y est pour beaucoup. Durant la période estivale (mai à septembre), ce sont plus de 40 événements qui ont lieu au centre-ville. Les autres saisons ne sont pas en reste avec la présentation de plusieurs activités d’envergure, comme Les Délices d’automne et le Festival International de la Poésie en automne et le Festival international DanseEncore au printemps. Tous ces événements contribuent à l’animation du centre-ville et forment un des éléments structurants de l’expérience urbaine, qui profite à la fois aux citoyens et aux touristes.

Une qualité de vie exceptionnelle

La beauté de la ville, son dynamisme culturel et le coût de la vie abordable font de Trois-Rivières un endroit où il fait bon vivre. En plus de compter sur des quartiers qui combinent nature et urbanité, la ville est reconnue pour être la grande ville où le coût de la vie est le moins cher1, notamment pour l’achat d’une maison ou d’un condominium, et où les coûts moyens des services municipaux sont les plus bas2.

Pas de doute, ici, la qualité de vie est exceptionnelle. Constatez-le par vous-mêmes.

2 Palmarès des municipalités du Québec du Centre sur la productivité et la prospérité HEC Montréal, édition 2016

Une industrie touristique en plein essor

Les efforts et les importants investissements pour faire croître l’industrie touristique trifluvienne portent définitivement leurs fruits.

À cet égard, l’année 2019 fut l’année particulièrement prospère pour l’industrie. Les attraits majeurs ont connu une hausse importante de l’achalandage, engendrant ainsi des retombées positives sur l’ensemble des acteurs touristiques.

  • Île Saint-Quentin | + 40 %
  • Les Aigles de Trois-Rivières | + 28 %
  • Cartes musées | + 27 %
  • Festival Bière et Poutine | + 20 %
  • Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac | + 17 %
  • FestiVoix | + 12 %
  • Festival International de Danse encore | + 10 %
  • Amphithéâtre Cogeco | + 9 %

En plus de ces statistiques hautement encourageantes, l’offre globale a été bonifiée, notamment avec l’arrivée d’événement tel que Humanorium, l’étrange fête foraine.