Réaménagement de l’intersection de la côte de l’Hôpital-Cooke 

Plus de 18 000 véhicules empruntent quotidiennement l’intersection de la côte de l’Hôpital-Cooke et de la rue Sainte-Marguerite. Ce fort achalandage, jumelé à l’importante densité de piétonnes et piétons en période scolaire ainsi que la configuration des lieux, sont ressortis d’une étude sur la circulation menée en 2020 comme des éléments nécessitant une intervention de la Ville.

Selon un rapport des accidents de la Ville de Trois-Rivières, on dénombre 70 collisions à cet endroit sur une période de 9 ans (2013 à 2022). Parmi elles, 56 ont entraîné des dommages matériels uniquement tandis que 14 ont impliqué une ou plusieurs victimes blessées légèrement.

Ainsi, des travaux de reconfiguration se sont déroulés de juillet à septembre 2024. En réalignant le tracé de la rue du Père-Daniel avec celui de la côte de l’Hôpital-Cooke, la circulation s’en trouve plus fluide et sécuritaire. Une modernisation des feux de circulation a également été réalisée.

Emplacement des travaux

Objectifs des travaux : 

  • Réduire les incidents; 
  • Améliorer la sécurité routière; 
  • Rendre l’intersection plus conviviale; 
  • Optimiser et consolider les infrastructures de transport existantes;
  • Assurer un partage harmonieux de la route entre les différents usagers.

Le chantier en action

Échéancier 

2023
Conception des plans et devis.
 Printemps 2024 
Appel d’offres.
 7 mai 2024 
Octroi d’un contrat de 1,6 M$ par le conseil municipal.
 Juillet 2024
Début des travaux.
 Septembre 2024 
Fin des travaux.

Maquette du projet

Partenariat

Le volet « Mobilité active » de ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.