Adoption de la nouvelle Politique environnementale et de son premier Plan d’action
Conserver l’importante contribution des écosystèmes à la qualité de vie des Trifluviens et à leur sécurité : voilà dans quelle veine s’inscrit la toute nouvelle Politique environnementale de la Ville de Trois-Rivières.
Fruit d’un travail collaboratif et consultatif, la nouvelle Politique s’échelonne sur une décennie (2021 à 2031), se décline en six grandes thématiques et sera soutenue par le biais de plans d’action successifs. Le premier couvrira la période 2022-2023 et propose plus d’une trentaine d’actions concrètes.
Six grandes thématiques
Six grandes thématiques forment le champ d’action municipal de la Politique. Les voici accompagnées d’exemples d’initiatives issues du Plan d’action.
Biodiversité et accès à la nature
L’objectif prioritaire de la Ville en matière d’aires protégées : atteindre 17 % du territoire, dont l’affectation et l’usage bénéficient d’un statut de protection de manière à contribuer à l’objectif national en matière d’aires protégées en zones terrestres et en eaux intérieures. Comment? Notamment en ajoutant 200 ha en conservation via le Fonds Éclore et des partenariats.
Santé environnementale et qualité de l’air
La révision du plan de lutte aux îlots de chaleur, la réalisation d’une étude d’opportunité de la mesure de la qualité de l’air ainsi que la réduction de l’utilisation des pesticides par la Ville contribueront à atteindre les objectifs de cette seconde thématique.
Gestion des matières résiduelles
Près de la moitié des matières enfouies proviennent du secteur résidentiel : il s’agit donc d’un secteur où plusieurs améliorations sont possibles. Implanter la collecte des matières organiques et un mode de mise en valeur amélioré des encombrants sont deux initiatives prévues par la Ville pour y parvenir.
Action climatique
Atteindre la carboneutralité collective d’ici 2050 : tel est l’objectif fixé par la Politique. Parmi les actions envisagées figurent la bonification du programme d’infrastructures de transport actif, l’augmentation de soutien financier accordé à la Société de transports de Trois-Rivières ainsi que l’optimisation des feux de circulation pour accroître la fluidité des autobus.
Gestion de l’eau
L’eau occupe une place de choix dans l’environnement trifluvien. Modifier le règlement d’utilisation de l’eau et intégrer les milieux humides et hydriques à la structure de gestion d’actifs comme infrastructures naturelles sont deux actions s’inscrivant dans cette thématique.
Foresterie urbaine
Mesurer l’indice de canopée urbaine et planter des arbres dans des milieux urbains minéralisés : voilà deux actions qui permettront de protéger, de mettre en valeur et de développer la résilience de notre forêt urbaine.
Une Politique en phase avec les aspirations trifluviennes
L’élaboration de cette Politique a été l’occasion pour Trois-Rivières de réaffirmer l’importance de la participation publique dans le processus décisionnel.
Grâce à la tenue de cafés virtuels où des citoyens se sont exprimés ainsi que de rencontres avec près d’une trentaine d’organismes ayant pignon sur rue à Trois-Rivières, l’administration municipale, par le biais de son Comité du développement durable et de l’environnement, s’est en effet assurée de présenter une Politique répondant aux aspirations et aux besoins de la population trifluvienne tout en respectant les compétences de la Ville en matière d’environnement.