accueil À propos de la ville Communications À la une Agrandissement et rénovation du quartier général : un projet approuvé, une aide financière souhaitée

Agrandissement et rénovation du quartier général : un projet approuvé, une aide financière souhaitée

{{getDate(date, null)}}

Le projet d’agrandissement et de rénovation du quartier général de la police de Trois-Rivières a reçu l’appui du conseil municipal lors de la séance du 17 octobre 2023. Une majorité s’est en effet prononcée en faveur d’un règlement d’emprunt de 84 M$. Il s’agit du plus gros emprunt fait par la Ville de Trois-Rivières.

Un projet nécessaire, édicté par des normes

Au moment d’écrire ces lignes, aucun programme de subvention n’est prévu pour ce type de projet.

La somme doit donc être entièrement assurée par la municipalité, et ce, même s’il a été démontré que le projet d’agrandissement et de rénovation du quartier général est requis pour répondre aux besoins actuels ainsi qu’aux normes de santé et sécurité du ministère de la Sécurité publique.

L’iniquité entre les municipalités dénoncée

Si la Ville de Trois-Rivières était desservie par la Sûreté du Québec, c’est au gouvernement provincial que reviendrait une partie de la responsabilité financière associée au projet.

Dans les municipalités possédant leur corps de police municipal, les citoyennes et citoyens se retrouvent à débourser pour deux services : d’une part pour leur corps de police local via leurs taxes foncières, d’autre part pour la Sûreté du Québec via l’impôt provincial.

Une résolution pour un soutien financier du gouvernement provincial

Le premier magistrat Jean Lamarche a qualifié cette situation d’inéquitable. Voilà pourquoi, en parallèle à l’adoption du règlement d’emprunt, une résolution a été adoptée en séance municipale pour solliciter l’aide financière de Québec.

Par ce geste, le conseil municipal de Trois-Rivières réclame au gouvernement « un traitement équitable entre les municipalités qui bénéficient de la desserte par la Sûreté du Québec et celles qui ont ou doivent maintenir un corps de police municipal. »

À propos du quartier général

Construit en 1987, le quartier général a été bâti pour accueillir 105 membres du personnel. En 2023, sans amélioration majeure depuis, il en accueille 255, soit 140 % de plus que ce pour quoi il a été érigé.

La Ville envisage donc l’aménagement d’un nouveau quartier général derrière le site de l’actuel bâtiment. Ce dernier sera rénové pour accueillir la cour municipale en plus d’héberger certaines activités de la Direction de la police.

L’unification des entités sur un même site est le seul scénario qui répondrait aux normes ministérielles tout en optimisant et couvrant 100 % des besoins opérationnels à long terme. Parmi les avantages encourus :

  • Environnement de réelle confiance pour les personnes plaignantes;
  • Possibilité d’élargir l’offre de service des équipes policières (travail social, aide aux victimes d’actes criminels, crimes sexuels, etc.);
  • Cohésion optimale entre les intervenants;
  • Optimisation des processus d’enquête;
  • Meilleure sécurité pour le personnel, tant juridique que policier;
  • Respect des normes des ministères de la Justice et de la Sécurité publique.

L’initiative d’unir les deux entités aurait également l’avantage de permettre la poursuite des activités pendant les travaux.


Dans les prochaines semaines, le plan fonctionnel et technique du projet sera complété. Ce plan permet d’établir les exigences relatives à l’organisation fonctionnelle, opérationnelle et physique des lieux. Un appel d’offres pour obtenir les plans et devis sera ensuite lancé en vue d’octroyer le contrat de construction en 2025.