accueil À propos de la ville Communications À la une D’importants chantiers à venir en sports, loisirs et culture à Trois-Rivières

D’importants chantiers à venir en sports, loisirs et culture à Trois-Rivières

À l’occasion de la Semaine de la municipalité, Trois-Rivières propose une série de cinq articles qui mettent en lumière les initiatives déployées par la Ville pour faire face aux enjeux qui touchent notre collectivité. Aujourd’hui : développer et maintenir une offre de sports et loisirs de qualité malgré un contexte socioéconomique en ébullition.

Une place prépondérante dans le budget municipal

Pour 2023, la Ville de Trois-Rivières a adopté un budget de 339,7 M$. Du lot, l’activité « loisirs et culture » accapare 17,7 % des sommes, pour un total de 60,1 M$, ce qui en fait le poste budgétaire le plus important de la municipalité.

La Ville croit donc profondément en l’importance de ces services pour le bien-être de la collectivité. Le contexte actuel ne facilite toutefois pas la tâche à l’administration municipale.

Accroissement de la population se traduisant par des besoins plus importants, vieillissement de certaines infrastructures de loisirs, contexte budgétaire étroit : pour répondre à la demande, la Ville doit saisir les opportunités qui se présentent à elle. Et c’est exactement ce qu’elle fait.

Le legs à venir de la Finale des Jeux du Québec en 2025

La Finale des Jeux du Québec que Trois-Rivières accueillera à l’été 2025 est un bon exemple de la manière dont la Ville peut bénéficier d’importantes subventions gouvernementales pour moderniser ses infrastructures. En prévision d’accueillir l’événement, Trois-Rivières mettra la main sur une aide financière de 5 M$.

Au parc Martin-Bergeron, la construction d’un terrain de baseball synthétique, la construction et le réaménagement de deux terrains de baseball naturels et la réfection d’un terrain de soccer (3,9 M$) font entre autres partie de cette enveloppe. L’aménagement d’une nouvelle piste et d’installations d’athlétisme derrière l’école Chavigny (1 M$) y figure également.

Cure de jeunesse en vue pour plusieurs infrastructures

En parallèle du grand chantier des Jeux du Québec s’ajoutent de nombreux projets à venir, tant en matière de sports et loisirs que de culture.

La rénovation de la salle J.-Antonio-Thompson (36,6 M$), la construction d’un pavillon multiservices au parc Martin-Bergeron incluant une piscine intérieure (20 à 30 M$ estimés), le réaménagement de la piscine de l’Exposition (13 M$), la réfection de la piscine et du pavillon des baigneurs à l’Île Saint-Quentin (6,5 M$) ainsi que les investissements récurrents avoisinant 2,1 M$ dans les parcs et pistes cyclables de la Ville sont des exemples concrets attestant de la volonté de Trois-Rivières d’offrir à la population des infrastructures de qualité.

Les loisirs occupent une place prépondérante dans notre quotidien. Ils permettent à nos jeunes de s’épanouir, à nos familles de tisser des liens, à notre communauté de se garder en santé. La Ville Trois-Rivières l’a compris. Et elle s’investit pleinement dans cette mission qu’est le bien-être collectif.