accueil À propos de la ville Communications À la une Élaboration d’un Plan climat pour lutter contre les changements climatiques

Élaboration d’un Plan climat pour lutter contre les changements climatiques

{{getDate(date, null)}}

Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis auxquels fait face notre planète. Le rôle de la Ville de Trois-Rivières dans l’aménagement du territoire et des infrastructures locales lui permet d’agir pour influencer les modes de vie et réduire l’empreinte carbone des citoyennes et citoyens. 

Consciente des enjeux environnementaux auxquels elle doit faire face, la Ville a entrepris l’élaboration d’un Plan climat. Celui-ci se veut un outil stratégique qui identifie les risques climatiques locaux et établit les mesures à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques. 

Les changements climatiques à Trois-Rivières 

L’accumulation de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère provoque une augmentation globale de la température. Celle-ci engendre des changements climatiques qui se manifestent par des phénomènes météorologiques extrêmes. 

Voici quelques-uns des aléas climatiques qui sont susceptibles d’avoir des conséquences visibles et parfois dramatiques sur notre quotidien si l’on ne s’empresse pas d’agir sur la situation : 

  • Vagues de chaleur  : de plus en plus fréquentes et intenses, celles-ci peuvent avoir des effets graves sur la santé des personnes vulnérables (ex. personnes âgées, maladies chroniques, nourrissons, etc.). 
  • Sécheresse  : les périodes de sécheresse prolongées, accompagnées de baisses de débit des cours d’eau, pourraient mettre à l’épreuve les ressources en eau potable. Les sécheresses et les périodes de chaleur excessive perturbent également les activités agricoles, mettant en péril la production locale de nourriture et les revenus des agricultrices et agriculteurs. 
  • Tempêtes, orages, tornades  : ces phénomènes météorologiques extrêmes se produiront plus souvent en raison du réchauffement climatique. L’augmentation des précipitations abondantes pourrait notamment entraîner des glissements de terrain et l’érosion des sols, menaçant les zones résidentielles et les infrastructures situées à proximité de ces milieux. 
  • Inondations  : qu’elles soient provoquées par la pluie ou par la hausse des cours d’eau, les inondations risquent d’être plus fréquentes et de provoquer des dégâts importants pour la Ville et la population trifluvienne.  

Pour faire face aux défis des changements climatiques, tout le monde doit mettre l’épaule à la roue. La Ville de Trois-Rivières, les entreprises, les institutions, les organismes communautaires et la population trifluvienne devront collaborer pour mettre en place différentes stratégies de lutte aux changements climatiques. Il est donc essentiel que l’ensemble de ces parties prenantes participent à l’élaboration du Plan climat afin de développer une vision partagée des stratégies de lutte aux changements climatiques à adopter.