La Ville travaille sur l’élaboration d’un plan climat. Celui-ci vise à identifier les enjeux associés aux changements climatiques et à mettre les mesures d’atténuation et d’adaptation nécessaires pour y faire face.
Afin de s’assurer que les préoccupations citoyennes soient prises en compte dans l’élaboration du plan climat, la Ville réalise une démarche de participation publique. À travers cette dernière, elle souhaite mobiliser la population et les différents partenaires du milieu (institutions, organismes, commerces et industries).
Le plan climat de la Ville de Trois-Rivières s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du Gouvernement du Québec. Celui-ci vise à réduire de 37,5 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 et à augmenter la résilience de la société et de l’économie face aux conséquences des changements climatiques.
Objectifs de la démarche
Informer la population par rapport aux enjeux associés aux gaz à effet de serre et aux changements climatiques;
Identifier les mesures les plus porteuses en matière de réduction des gaz à effet de serre;
Connaître l’opinion de la population par rapport aux mesures d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques;
Identifier les mesures de soutien à la transition climatique susceptibles d’encourager l’adhésion des parties prenantes aux orientations du plan climat;
Valider les orientations du plan climat.
Échéancier
Séance d’information : 3 avril 2025;
Sondage ciblé : mois d’avril 2025;
Sondage auprès des jeunes de moins de 35 ans : 20 mars au 13 avril 2025;
Ateliers avec les partenaires du milieu et la communauté d’affaires : 17 et 24 avril 2025;
Ateliers de consultation citoyenne : 17 et 24 avril 2025;
Appel de mémoires : 18 mars au 30 avril 2025;
Séance de consultation publique : automne 2025;
2e appel de mémoires : automne 2025.
Démarche de participation publique
Séance d’information
La Ville a organisé une séance d’information le 3 avril 2025 à la salle publique du conseil afin d’informer la population sur les enjeux entourant le plan climat et présenter les différentes étapes menant à l’élaboration de celui-ci. Elle était également webdiffusée en direct.
La Ville a mandaté la firme Segma Recherche pour sonder la population trifluvienne sur différentes mesures. Le sondage se fera auprès d’un échantillon Web et téléphonique représentatif de la population trifluvienne au courant du mois d’avril 2025.
Sondage auprès des jeunes de moins de 35 ans
La Ville de Trois-Rivières a mandaté la firme Segma Recherche pour sonder les jeunes Trifluviens et Trifluviennes de moins de 35 ans sur différentes mesures de lutte aux changements climatiques.
Les résultats de cette consultation alimenteront les travaux du comité Jeunesse qui ont comme mandat d’élaborer des recommandations sur comment faire de Trois-Rivières une ville verte pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain.
Ateliers avec les partenaires du milieu et la communauté d’affaires
Deux ateliers avec les partenaires du milieu et la communauté d’affaires qui sont interpellés par les enjeux du plan climat ont été réalisé (17 et 24 avril 2025).
Thématiques abordées :
Conservation des milieux naturels et verdissement;
Eau potable et gestion des eaux.
Mobilité et aménagement du territoire;
Adaptation des services municipaux et de l’économie locale aux changements climatiques.
Ateliers de consultation citoyenne
Afin de connaître l’opinion de la population par rapport à différents enjeux entourant le plan climat et pour que les personnes souhaitant s’exprimer puissent le faire, une cohorte citoyenne sera formée. Cette cohorte a réalisé 2 ateliers de consultation publique (17 et 24 avril 2025).
Thématiques abordées :
Conservation des milieux naturels et verdissement;
Eau potable et gestion des eaux.
Mobilité et aménagement du territoire;
Adaptation des services municipaux et de l’économie locale aux changements climatiques.
Appel de mémoires
Les citoyennes, citoyens et organisations sont invités à déposer un mémoire afin de présenter leur opinion à l’égard du projet du plan climat. Les modalités de rédaction et de dépôt d’un mémoire sont expliquées ici.
Le dépôt de mémoire est ouvert jusqu’au 30 avril 2025.
Une séance de consultation publique
Une séance de consultation publique sera organisée à l’automne 2025 pour présenter le plan climat et recueillir les commentaires de la population. Plus de détails à venir.
2e appel de mémoires
Un second appel de mémoire sera lancé à l’automne pour recueillir les commentaires de la population à l’égard du plan climat. Plus de détails à venir.
Le plan climat est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.