accueil À propos de la ville Communications À la une L’aménagement du territoire à la rescousse de l’enjeu du logement

L’aménagement du territoire à la rescousse de l’enjeu du logement

{{getDate(date, null)}}

À l’occasion de la Semaine de la municipalité, Trois-Rivières propose une série de cinq articles qui mettent en lumière les initiatives déployées par la Ville pour faire face aux enjeux qui touchent notre collectivité. Aujourd’hui : l’aménagement du territoire sous l’angle du logement.

20 M$ et 12 actions : le plan d’action ambitieux de Trois-Rivières en matière de logement

En 2023, le taux d’inoccupation avoisine 0,9 % à Trois-Rivières. Face à la situation, la Ville prend le taureau par les cornes : en plus de déployer des programmes de subventions et de crédit de taxes pour stimuler la construction, elle adopte sa toute première Politique d’habitation dont la principale visée s’articule autour de l’enjeu du logement social et abordable. Au total, ce sont près de 20 M$ que la Ville souhaite y consacrer sous différentes formes de contributions

Parmi les 12 actions concrètes qui composent son plan d’action (2023-2027), le déploiement d’un droit de préemption constitue un outil précieux pour que la Ville saisisse des occasions du marché pour transformer des immeubles en logements sociaux et abordables. L’adoption d’un cadre règlementaire pour autoriser les unités d’habitation accessoires, des bâtiments aménagés en cour arrière pouvant loger des personnes, fait également partie des initiatives pour supporter la création de nouvelles portes.

Des projets de logements sociaux et étudiants d’envergure

L’accompagnement auprès des promoteurs et partenaires pour assurer une intégration harmonieuse des projets dans leurs milieux d’accueil fait également partie des éléments incontournables d’une recette à succès.

À cet égard, Trois-Rivières a appuyé nombre d’organismes dans la construction de nouveaux logements, dont UTILE, l’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants. Une contribution de 3.75 M$ de la Ville sur une période de 10 ans en plus d’une aide de départ de 500 000 $ pour un total de 4.25 M$ a d’ailleurs permis à UTILE de cimentier son montage financier pour aller de l’avant avec la construction d’un immeuble de 179 logements abordables pour étudiants à l’intersection des boulevards Jean-XXIII et des Récollets.

D’autres projets ont également reçu un appui de la Ville, soit sous la forme de contribution directe ou de crédit de taxes. Celui de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, qui érige un véritable milieu de vie de 42 logements abordables pour la population étudiante autochtone à proximité de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que celui qui a vu le jour sur le site de l’ancienne église Saint-Philippe grâce à l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (36 logements sociaux) en sont de bons exemples.

Le point commun des actions à venir et des projets soutenus? Ils sont synonymes de densification. L’aménagement du territoire s’inscrit parmi les solutions à l’enjeu du logement, et, forte des récentes réalisations, Trois-Rivières est déterminée à poursuivre sur sa lancée.