accueil À propos de la ville Communications À la une Le CPE Cheval Sautoir, le CIUSSS MCQ et le Cégep de Trois-Rivières s’installeront au Monastère des Ursulines

Entente historique

Le CPE Cheval Sautoir, le CIUSSS MCQ et le Cégep de Trois-Rivières s’installeront au Monastère des Ursulines

{{getDate(date, null)}}

Mise à jour le 27 février 2024

La Ville de Trois-Rivières s’est entendue avec des partenaires de choix concernant l’occupation du Monastère des Ursulines. Le CIUSSS MCQ, le CPE Cheval Sautoir et le Cégep de Trois-Rivières seront en effet les premiers pensionnaires de ce lieu historique à forte valeur patrimoniale. Des pourparlers sont également en cours avec le Cégep de Trois-Rivières.

La Ville honore donc son engagement envers la corporation religieuse des Ursulines qui, au moment du leg en mai 2022, souhaitait que les futurs occupants aient des missions en phase avec ses valeurs fondamentales, soit la santé et l’éducation.

Des ententes à long terme 

Le Centre de la Petite enfance Le Cheval Sautoir a parafé une entente de 20 ans avec la Ville. Le CPE ouvrira 44 nouvelles places en garderie dès septembre 2024.

De son côté, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec s’est également entendu avec l’administration municipale pour une période de 15 ans.

Le Cégep de Trois-Rivières complète finalement la liste des futurs occupants. L’institution y accueillera les futures étudiantes et futurs étudiants de son programme de Technique d’éducation à l’enfance.

Les ententes s’accompagnent d’une possibilité de renouvellement.  

Un investissement à coût nul pour la Ville 

En vue d’accueillir ces nouveaux pensionnaires, la Ville a octroyé un contrat de construction de 10,2 M$. 

Les travaux de mise aux normes et de réaménagement des installations comprennent notamment des interventions sur le plan de la ventilation et la climatisation, de la sécurité incendie, de la distribution électrique de l’ensemble du bâtiment, du désamiantage ainsi que sur la réorganisation des espaces pour répondre aux besoins des futurs occupants.  

Dans le cadre de son appel d’offres, la Ville avait déployé une nouvelle stratégie de « prix plafond ». L’objectif visait à recevoir des soumissions qui cadraient mieux dans ses prévisions budgétaires. La stratégie semble avoir porté fruits, puisque les offres reçues ont respecté le barème que la Ville s’était fixé.

À termes, les revenus découlant des baux avec les partenaires permettront à la Ville de couvrir les frais de mise aux normes reliés au contrat de construction.