Le réseau cyclable trifluvien fête ses 50 ans!
En mai, c’est le moi du vélo au Québec! L’arrivée du beau temps printanier rime avec le retour des vélos sur les nombreuses voies cyclables. Les adeptes de vélo sont au rendez-vous et fin prêts à fouler le réseau cyclable trifluvien, tant pour leurs déplacements actifs que récréatifs.
Saviez-vous que l’année 2024 marque le 50e anniversaire du réseau cyclable à Trois-Rivières? En 1974, alors que s’amorça l’important chantier de l’autoroute 40 visant à relier la ville aux autres grands centres urbains, on assista à la naissance du réseau cyclable à Trois-Rivières. Un quadrilatère de 7,2 km autour des boulevards des Récollets et des Chenaux et des rues des Bouleaux et Papineau, au nord de l’autoroute, fut le tout premier circuit cyclable du paysage trifluvien.
205 kilomètres de liens cyclables trifluviens
Un demi-siècle (et plusieurs projets de développement) plus tard, c’est désormais un total de 205 kilomètres de liens cyclables, municipaux et provinciaux, qui sont aménagés sur le territoire trifluvien.
Favoriser la mobilité active, une priorité à Trois-Rivières
Chaque année, Trois-Rivières analyse la conformité de certaines voies cyclables et profite de projets pour développer le réseau, au grand bonheur des adeptes de vélo. En phase avec de nombreuses orientations de ses politiques et de la vision stratégique 2030, toutes les initiatives en mobilité active de la Ville visent à favoriser les déplacements actifs et récréatifs à vélo ainsi que les saines habitudes de vie de la population.
Grâce à des investissements d’environ 1 M$ (dont la moitié provient de subventions gouvernementales), des améliorations et nouveaux projets seront réalisés pour la saison estivale à venir :
Amélioration du parc linéaire des Atikamekw (à proximité de l’UQTR)
Éclairage du tronçon entre la rue du Père-Marquette et le boulevard des Récollets (secteur boisé de l’UQTR). Projet réalisé grâce au Programme d’amélioration de la mobilité (PAM) et en collaboration avec l’UQTR.
Ajout d’une œuvre d’art atikamekw, de mobilier et d’utilités pour personnes à pied et à vélo dans le secteur de l’UQTR. Projet gagnant du budget participatif 2023.
Ajout de supports à vélos dans les salons urbains au centre-ville
Des stationnements pour vélos seront installés près des salons urbains en juin, permettant de laisser son vélo en toute sécurité à proximité de la rue des Forges, piétonne pour la période estivale.
De nombreux supports à vélo se trouvent à la disposition du public, en plus d’un abri couvert sur le parvis de l’hôtel de ville : une occasion parfaite pour se rendre à vélo au centre-ville. La Route verte permet d’y accéder, que ce soit par l’est depuis le Bas-du-Cap, ou par le nord et l’ouest. Vous pourrez accéder à de nombreuses aires de repos (ombragées, au centre de l’action, offrant une vue vers le fleuve)!
Nouveau lien cyclable sur le boulevard du Saint-Maurice
Aménagement d’une piste bidirectionnelle protégée du côté nord du boulevard du Saint-Maurice, reliant le Bas-du-Cap vers la porte d’entrée du centre-ville.
D’autres projets sont en planification et pourraient être réalisées plus tard cette année. Gardez l’œil ouvert!
Pour tout savoir sur le vélo et le réseau cyclable à Trois-Rivières (planification d’itinéraire avec la carte citoyenne, stations de réparation de vélos, sécurité à vélo) consultez la page Vélo et réseau cyclable.
Le vélo : un moyen de transport accessible, économique et bon pour la santé
Si plusieurs en font une activité de loisir, de plus en plus de personnes l’utilisent comme moyen de transport. Polyvalent et durable, le vélo offre de nombreux avantages par rapport aux alternatives de transport comme la voiture ou les transports en commun. En voici quelques-uns :
Le vélo, c’est…
Santé
- En moyenne, lors de sa première année de vélo-boulot, une personne perd 6 kg.
- Les gens qui font du vélo-boulot sont de 4 à 15 % plus productifs.
- Les gens qui font du vélo-boulot ont un taux d’absentéisme de 15 % plus bas que la moyenne.
Économique
En préférant le cocktail transport à l’auto solo, on peut réaliser 32 000 $ d’économies en 5 ans!
- Coût annuel auto-solo : 10 000 $
- Coût annuel cocktail-transport (covoiturage, taxi, autobus et vélo) : 3 600 $
- Coût annuel vélo (et à l’occasion, faire appel au covoiturage, taxi, autobus et vélo) : 400 $
Efficace
- En milieu urbain, 5 km de vélo se font en 25 minutes (ou moins)
- On évite le trafic
- Le vélo est facile à stationner
Écolo
- Quand on roule à vélo, on ne génère aucune pollution
Rentable
- Le vélo, c’est payant pour la société : chaque kilomètre parcouru à vélo amène 22 ¢ à la société, alors que chaque kilomètre parcouru en voiture coûte 20 ¢ à la société (selon une analyse coût/bénéfice – santé, infrastructure, efficacité, etc.).
- Le vélo, ça permet d’économiser sur le coût d’entretien des infrastructures : 1 voiture use autant la chaussée que 9 600 vélos.
- Le vélo, ça permet des économies d’espace : on peut stationner 10 vélos dans l’espace occupé par une seule voiture.
Source : Vélo Québec
Quelques services pour les cyclistes
Vous souhaitez combiner le transport collectif et le transport actif? Grâce au service de Cyclobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), vous pouvez installer un vélo sur un support situé à l’avant d’un autobus. Ce service est accessible sept jours par semaine sur tout le réseau, entre le 1er mai et le 31 octobre.
Connaissez-vous le programme Opération vélo numéro d’identification (OVNI)? Grâce à ce programme de prévention contre le vol de vélos, vous n’avez qu’à enregistrer gratuitement votre vélo et le tour est joué. En plus de dissuader bien des personnes mal intentionnées, votre enregistrement au système permettra à la police de retrouver le propriétaire d’une bicyclette abandonnée ou volée plus facilement.