accueil À propos de la ville Communications À la une Modernisation des feux de circulation

Modernisation des feux de circulation

{{getDate(date, null)}}

Dès le 1er mai, la Ville déploiera un grand chantier de modernisation des feux de circulation sur près d’une centaine d’intersections de son territoire.

Impacts pendant les travaux 

De 2024 à 2026, cet important chantier de modernisation entraînera des entraves partielles ponctuelles et de courte durée sur les tronçons ciblés. Pendant les travaux à une intersection donnée, les feux seront en mode rouge clignotant.

Le transport collectif au cœur de la démarche 

Aux heures de pointe, il est difficile pour les autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) de respecter les horaires en raison du trafic. Une analyse a révélé que les autobus perdaient plus de 1  000 heures par mois en raison des temps d’attente aux feux rouges. 

Face à ce constat, la Ville et la STTR souhaitaient trouver une solution pour optimiser le service. Ainsi, les autobus se verront prioriser sur des trajets répondant à certains critères aux intersections munies de feux de circulation (lorsque nécessaire). Ce système est moins dispendieux que l’ajout d’autobus sur le circuit.

Une solution gagnante pour tous les déplacements 

  • La synchronisation actuelle ne tient pas compte de l’augmentation de la circulation des dernières années. En se basant sur les plus récents exercices de comptage, la nouvelle programmation reflétera la densité actuelle;
  • Une quarantaine de feux piétons en mode concourant feront leur apparition;
  • Des virages en double seront retirés à certaines intersections, dont à celle des boulevards des Forges et des Récollets.  

Pour en savoir plus, consultez le communiqué.