accueil À propos de la ville Communications À la une Les feux piétons à Trois-Rivières, comment ça « marche »?

Les feux piétons à Trois-Rivières, comment ça « marche »?

{{getDate(date, null)}}

Sur le territoire de Trois-Rivières, on retrouve 142 intersections ayant des feux de circulation. Ces intersections sont toutefois bien loin d’être identiques, alors que chacune possède une complexité et des enjeux propres à la réalité de son quartier et de sa clientèle. 

Favorisant une mobilité active, durable et sécuritaire, la Ville vise continuellement à adapter ses aménagements et mettre en place des initiatives pour offrir la meilleure expérience de marche possible aux piétonnes et piétons. On le sait, la modernisation des installations vient souvent avec une période de familiarisation pour des personnes qui sont habitués aux mêmes pratiques depuis longtemps. Cet article vous aidera à mieux comprendre les modes de fonctionnement des feux piétons. 

Modes de fonctionnement des feux piétons

D’abord, commençons par la base. Les feux piétons à décompte numérique (silhouette et main clignotante) sont des dispositifs ajoutés aux feux de circulation pour régulariser les déplacements piétons. Le temps alloué pour traverser (décompte numérique) est établi en fonction de la distance à parcourir.

La traversée peut être exclusive ou concourante. Le choix du mode de fonctionnement est basé sur plusieurs critères dont l’environnement routier et la sécurité routière.

En mode exclusif, tous les mouvements de véhicules sont interdits durant toute la phase piétonne. Pendant la traversée, il n’y a aucun conflit véhiculaire possible avec la piétonne ou le piéton, à l’exception des virages à droite sur feu rouge lorsque ces derniers sont permis. Lorsque le mode exclusif est utilisé :

  • Tous les véhicules sont au rouge pendant la traversée des piétonnes et piétons;
  • Les piétonnes et piétons peuvent traverser dans toutes les directions;
  • La traversée en diagonale n’est pas permise.

En mode concourant, les piétonnes et les piétons traversent en même temps que les véhicules circulant dans le même sens qu’eux. Certains mouvements de véhicules qui sont en conflit avec les mouvements piétons peuvent être interdits ou non durant la première partie de la phase piétonne (durée d’apparition de la silhouette blanche) afin d’offrir une priorité d’engagement piéton, puis permis par la suite selon le cas. Cette priorité peut être réalisé avec une flèche verte vers l’avant, suivie d’un feu vert ou encore avec un feu rouge suivi d’un feu vert.

Phase 1 : Phase d’engagement (silhouette blanche)
Phase 2 : phase de dégagement (main clignotante)

Lorsque le mode concourant est utilisé :

  • Les piétonnes et piétons peuvent traverser dans le même sens que la circulation;
  • Les véhicules peuvent être au rouge ou en tout droit seulement pendant la phase d’engagement (mouvements des véhicules restreints pendant l’apparition de la silhouette blanche);
  • Les véhicules ont le feu vert en même temps que les piétons (concourant pendant toute la durée des feux piétons).

Trois-Rivières modernise certains feux piétons

De plus en plus, les villes adoptent les feux piétons en mode concourant pour favoriser des déplacements actifs avec moins d’attente pour traverser aux intersections, sans compromettre la sécurité. Trois-Rivières suit le rythme et optimise les modes de fonctionnement des feux piétons en profitant des opportunités de modernisation des équipements de feux de circulation. Ainsi, il est possible que certains feux piétons en mode exclusif soient remplacés par le mode concourant au cours des prochaines années.

Les feux piétons concourants, ce n’est pas quelque chose de nouveau à Trois-Rivières. On en retrouve près d’une dizaine sur le territoire trifluvien depuis quelques années, dont à l’intersection des boulevards Jean-XXIII et des Récollets, ainsi qu’à celle des rues Royale et Saint-Roch.

À Trois-Rivières, la population est davantage habituée avec les feux piétons en mode de fonctionnement exclusif. Il est donc normal qu’une période de familiarisation soit nécessaire pour s’adapter aux feux piétons concourants, et ce, autant pour les piétons que pour les automobilistes. Afin de favoriser une transition harmonieuse, des panneaux de sensibilisation peuvent être installés, comme récemment à l’intersection des rues Royale et Saint-Georges.

Quels sont les avantages des feux piétons concourants?

Pour les piétonnes et piétons :

  • Diminution du temps total passé dans l’intersection;
  • Augmentation du temps disponible pour la traversée;
  • Diminution de la délinquance des piétons traversant sur la main rouge.

Pour les automobilistes :

  • Amélioration de la fluidité en raison d’un temps de feu vert augmenté;
  • Synchronisation des feux de circulation bonifiée.

Les feux piétons à décompte numérique contribuent à améliorer les conditions de cohabitation entre les usagers de la route. Que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, portez attention aux autres et soyez vigilants surtout à l’approche d’une intersection. Ensemble, contribuons à une meilleure sécurité routière et à la mobilité durable.