Nouvelle réglementation pour l’aménagement des terrasses
Historique de la démarche
En 2020, en plein cœur de la pandémie, la Ville de Trois-Rivières a piétonnisé la rue des Forges, principal axe commercial du centre-ville. Cette piétonnisation saisonnière a permis l’élargissement des terrasses offrant un plus grand espace extérieur pour la clientèle.
Cet élargissement avait pour but de respecter les règles sanitaires de distanciation sociale. Aussi, les terrasses contribuent à dynamiser l’économie de l’artère commerciale tout en participant à l’animation urbaine.
Devant le succès de la première année, la piétonnisation de la rue des Forges devient un incontournable. Elle se déroulera encore cette année de la mi-mai à la mi-octobre.
Améliorer l’accessibilité universelle
L’élargissement des terrasses comme mesure temporaire amène un enjeu de cohabitation des usagères et des usagers de la rue en limitant l’accessibilité universelle des commerces sur la rue des Forges notamment.
Face à cet enjeu, la Ville, en collaboration avec Trois-Rivières Centre, a élaboré différents scénarios pour améliorer l’accessibilité universelle.
Ce changement a occasionné la revue du Règlement sur les terrasses commerciales sur le domaine public qui a été adopté par le Conseil le 20 février 2024. Ce nouveau règlement présente des normes mises à jour qui représentent mieux les enjeux et les besoins actuels.
Afin d’accompagner les commerçants dans ce changement réglementaire et dans leur démarche de demande de certificat d’autorisation, la Ville a réalisé un Guide d’aménagement des terrasses et contre-terrasses sur le domaine public.
Le projet de règlement touche le secteur du centre-ville, mais également le secteur du Bas-du-Cap. Une carte des tronçons de rue admissibles est disponible dans le règlement ainsi qu’un tableau du type d’aménagement admissibles selon les tronçons.
4 types d’aménagements extérieurs possibles
Ce changement permet de créer des aménagements variés et sécuritaires ainsi que de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents usagères et usagers du domaine public et de dynamiser les artères commerciales.