accueil À propos de la ville Communications À la une Optimiser le temps de glace dans les arénas de Trois-Rivières

Optimiser le temps de glace dans les arénas de Trois-Rivières

{{getDate(date, null)}}

Les portes de l’aréna Jérôme-Cotnoir resteront fermées cet hiver. Dans ce contexte, nos gens aux Loisirs se sont retroussé les manches pour organiser autrement les temps de glace dans les arénas restés ouverts. Cela, afin de répondre aux besoins des associations sportives et de leurs membres.

Neuf glaces et 7 500 heures à partager

Pour la saison 2023-2024, 10 organisations mineures représentant 2 138 jeunes profiteront des arénas pour jouer au hockey, pratiquer la ringuette ou faire du patinage artistique. Chaque semaine, tout ce beau monde devra se partager 239 heures de glace et neuf patinoires, dont quatre privées. C’est 41 heures de moins par semaine, depuis la fermeture de l’aréna Jérôme-Cotnoir.

Grâce aux efforts de planifications de la Ville et la collaboration des différentes associations, tous les événements et activités de la saison se dérouleront sans impact majeur.

Comment sont partagées les heures?

D’entrée de jeu, il faut savoir que les associations de sport mineur sises à Trois-Rivières bénéficient gratuitement du temps de glace utilisé par ses membres résidents, et ce, grâce au programme de soutien à la jeunesse de la Ville. Les heures sont partagées au prorata des membres. Par exemple, une association qui compte un nombre de membres équivalent à 30 % du nombre total d’inscriptions aura une part équivalente du temps de glace, soit 72 heures par semaine.

Au calendrier de saison, la Ville doit également prévoir le temps de jeu des équipes majeures, les tournois de hockey, les spectacles et les événements récurrents. Des cases horaires sont aussi réservées pour le patinage et le hockey libres. En comptant toutes ces activités, le taux d’occupation des arénas oscillera entre 77 et 84 % cet hiver. Ces statistiques confirment que l’usage des patinoires à Trois-Rivières est optimisé. Sans surprise, les soirs de semaine et les weekends sont les périodes les plus sollicitées.

Pour s’assurer que chaque heure est utilisée à bon escient, ça prend un horaire réglé au quart de tour. Les heures résiduelles, par exemple les heures non utilisées par les équipes majeures en raison d’un match à l’extérieur, sont redistribuées auprès des clubs. De cette façon, le temps de glace est maximisé.

Dans ce contexte de partage, les associations et les membres devront faire preuve d’une grande flexibilité. En effet, la tenue d’un match ou d’un tournoi aura indéniablement un impact sur l’horaire habituel des pratiques ou du patinage libre. Chaque fois, la Ville verra à accommoder les clubs : selon les disponibilités, ceux-ci pourront reprendre le temps de glace pour en faire profiter leurs membres.

Le développement du tourisme sportif

Par son positionnement géographique stratégique et sa facilité d’accès, Trois-Rivières reçoit plusieurs demandes pour accueillir des événements sportifs ponctuels. En considérant la réduction des heures de glace à laquelle nous faisons face cet hiver, la Ville peut-elle continuer à accueillir ces événements en sol trifluvien? La réponse est oui, mais cela ne se fera jamais au détriment des organismes d’ici.

C’est d’ailleurs la raison qui incite la Ville à privilégier ce genre d’événements en début ou en fin de saison régulière, des moments de l’année où les glaces sont moins occupées.

À quand la réouverture de l’aréna Jérôme-Cotnoir?

Rappelons que la Ville a procédé à la fermeture d’urgence de l’aréna Jérôme-Cotnoir en février 2023, en raison de problèmes structurels. Il est prévu de procéder aux travaux de réparation dans les prochains mois. Une réouverture est espérée pour la saison 2025-2026.

Pour la Ville et ses partenaires, cet état de situation s’est transformé en opportunité pour repenser l’offre de services dans ses arénas. Ceux-ci, comme la majorité des plateaux sportifs, devraient être exploités de manière à répondre à des besoins collectifs, plutôt qu’agir comme services de proximité. Les patinoires pourraient donc être dédiées à des activités spécifiques, et ainsi, faciliter le partage des lieux par les associations sportives et optimiser le temps de glace.