Pourquoi souffler la neige sur les terrains?
Mise à jour le 6 février 2024
Le personnel de la Ville ou les entreprises dont elle a retenu les services peuvent projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant une voie publique ou un trottoir sur un terrain privé contigu. Cette façon de faire n’est pas nouvelle; elle est d’ailleurs décrite dans la Politique de viabilité hivernale de la Ville, où on invite les citoyennes et citoyens à protéger leurs biens, arbres et arbustes qui pourraient être endommagés par les sels de déglaçage ou la neige soufflée.
En revanche, ce qui est nouveau, c’est la crainte de manquer d’espace dans les dépôts à neige de la Ville. On se souvient tous de l’hiver 2022-2023 où, face au risque de remplir les dépôts à neige avant la fin de la saison, les Travaux publics avaient dû réduire les niveaux de service en matière de déneigement. On avait même dû cesser de déneiger certains trottoirs.
Parce qu’elle souhaite éviter que la situation se répète, la Ville doit tenir compte de cet enjeu d’espace dans la façon de planifier ses opérations de déneigement. En préparation de la présente saison, la Ville a repensé ses façons de faire et identifié des solutions pour protéger la capacité de stockage de neige dans les sites autorisés.
Souffler la neige : une solution économique et écologique
Dans ce contexte où elle sait que l’espace des dépôts à neige est limité, la Ville a choisi une nouvelle stratégie de déneigement qui consiste à limiter le transport de neige, en soufflant un maximum de neige sur les terrains. L’idée, c’est de laisser la neige là où elle tombe, plutôt que la transporter et l’entreposer dans un dépôt à neige.
Cette solution a aussi ses avantages au point de vue environnemental. En effet, laisser la neige sur place et limiter le transport permet de réduire la circulation des camions et donc l’émission des gaz à effet de serre (GES).
Dans certains secteurs, les résidentes et résidents ont été surpris de constater que la neige soit d’abord soufflée sur leur terrain, plutôt que dirigée vers les terre-pleins ou ilots centraux comme cela se faisait dans le passé. Ce qu’il faut savoir, c’est que durant l’hiver, chaque parcelle de terrain sera utilisée pour entreposer la neige. Dans ces quartiers comme partout ailleurs, tôt ou tard dans la saison, les terrains publics comme les ilots centraux, recevront aussi leur quantité de neige.
Suivant le modèle d’autres grandes villes au Québec, Trois-Rivières garde le cap et continuera de souffler la neige sur les terrains, sauf aux endroits identifiés comme problématiques. Maintenant, il est possible que le changement ait créé la surprise et que des ajustements soient apportés en cours de saison. Pour toute question ou requête à ce sujet, la population est invitée à communiquer avec le service à la clientèle de la Ville, en composant le 311.
Agrandir les dépôts à neige
Parce que le nombre de kilomètres de rues à déneiger est en croissance, tôt ou tard, Trois-Rivières aura besoin davantage d’espace pour entreposer la neige. Dans cette éventualité, rappelons que la Ville prévoit agrandir son site de dépôt à neige situé sur la rue J.-Réal-Desrosiers. La Ville est toujours en attente du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour ce projet.
En attendant, l’objectif est clair : on doit trouver de nouvelles façons de faire pour transporter le moins de neige possible. D’une pierre deux coups, on s’assure d’avoir suffisamment de stockage pour terminer la saison et on retarde, aussi longtemps que possible, l’agrandissement des sites de dépôt ainsi que des millions de dollars en investissements.