accueil À propos de la ville Communications À la une Près de 200 kilomètres de liens cyclables pour rouler à vélo

Près de 200 kilomètres de liens cyclables pour rouler à vélo

{{getDate(date, null)}}

La pratique du vélo, tant comme mode de transport actif que comme activité récréative en plein air, gagne en popularité à Trois-Rivières. Pour que cette option de déplacement devienne encore plus attrayante et efficace au quotidien, la Ville désire poursuivre le développement en offrant une diversité de types de voies cyclables. 

Popularité grandissante pour le vélo à Trois-Rivières

À Trois-Rivières, les cyclistes peuvent bénéficier d’un réseau cyclable qui s’étend sur un total de 195 kilomètres, dont 57 km de pistes cyclables (hors chaussée), 72 km de bandes cyclables, 32 km de chaussées désignées et 34 km d’accotements. 

Le vélo gagne en popularité à Trois-Rivières et les hausses d’achalandage sur les voies cyclables le prouvent, notamment sur le parc linéaire des Atikamekw, qui accueille plus de 75 000 cyclistes chaque année. Cette augmentation s’est également observée sur la portion du boulevard des Chenaux à la suite de l’installation de butées de béton et de bollards pour protéger les bandes cyclables. Très populaire pendant la pandémie, le parc linéaire des Coteaux demeure très fréquenté, alors que la vélorue Saint-François-Xavier, aménagée en 2021 est bien appréciée des usagères et usagers. Dans le secteur est de la ville, le parc linéaire Terre-des-Loisirs, avec ses 16,2 kilomètres de liens cyclables, permet de rouler jusqu’à Notre-Dame-du-Mont-Carmel! 

Une volonté collective de développement 

Le développement des voies cyclables vise à favoriser les déplacements actifs et récréatifs à vélo. En plus d’agir dans un contexte de développement durable, ces aménagements cyclables permettent de favoriser de saines habitudes de vie auprès de la population. 

Ces initiatives en mobilité active font d’ailleurs partie des orientations de la vision stratégique de la Ville d’ici 2030, notamment l’aménagement d’espace public pour favoriser l’utilisation sécuritaire des modes de transport alternatifs à l’auto solo. 

Alors qu’un projet lié au réseau cyclable a été voté gagnant du plus récent budget participatif, les citoyennes et citoyens ont ainsi pu démontrer leur intérêt pour la bonification et l’amélioration du réseau cyclable trifluvien. Deux séances de consultations ont d’ailleurs été tenues en juin et en juillet avec la population. La Ville travaille à la concrétisation des besoins exprimés pour une réalisation en 2024. 

Stations de réparation de vélo

Saviez-vous que six stations de réparation pour vélos sont offertes sur le territoire trifluvien? Que vous ayez un pneu dégonflé, une pression de pneu inadéquate, un banc à ajuster ou tout autre ajustement à apporter à votre vélo, pensez à y faire un petit arrêt!

Pouvant accueillir simultanément jusqu’à deux vélos, ces stations sont équipées d’une pompe à vélo et d’une variété d’outils pour vous permettre de faire des ajustements lors de vos randonnées. Elles sont mises à votre disposition sur les pistes achalandées, notamment aux endroits suivants : 

  • Parc Lambert; 
  • Parc Roland-Leclerc (école Jacques-Buteux); 
  • Parc linéaire des Atikamekw (à l’intersection du boulevard Saint-Michel); 
  • Parc Rosemont (derrière l’aréna Jérôme-Cotnoir); 
  • Parc de la Terre-des-Loisirs; 
  • Parc de la Promenade Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Un réseau qui ne cesse de croître

Les opportunités de développement du réseau cyclable sont nombreuses au cours des prochaines années, alors que plus de 120 km de liens potentiels ont été identifiés par la Ville. À terme, cela mènerait à un réseau de plus de 315 km, l’équivalent de la distance entre Trois-Rivières et Rivière-du-Loup!  

Nouveaux ajouts à venir : 

  • Éclairage dans le secteur boisé du parc linéaire des Atikamekw, favorisant le sentiment de sécurité des usagères et usagers (2023); 
  • Piste bidirectionnelle protégée sur le boulevard du Saint-Maurice, reliant le Bas-du-Cap vers la porte d’entrée du centre-ville (2023-2024); 
  • Piste hors chaussée sur la côte de l’Hôpital-Cooke, reliant la rue Sainte-Marguerite au parc linéaire des Atikamekw (2024-2025).