accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières abolit les frais de retard pour une meilleure accessibilité 

Bibliothèques de Trois-Rivières

Trois-Rivières abolit les frais de retard pour une meilleure accessibilité 

{{getDate(date, null)}}

À l’occasion de la séance ordinaire du 5 décembre, le conseil municipal a été saisi d’un avis de motion en vue de la mise à jour du règlement des Bibliothèques qui vise notamment à abolir les frais de retard dans les cinq bibliothèques municipales.  

Si la modification est officiellement approuvée par le conseil à une séance ultérieure, la Ville cessera de charger des frais de retard à compter du 21 décembre 2023, joignant ainsi le mouvement international Bibliothèque sans frais de retard, auquel ont adhéré 629 bibliothèques publiques du Québec. À compter de cette date, tous les frais de retard accumulés seraient effacés des dossiers. 

Favoriser l’accessibilité aux services pour le plus grand nombre 

En phase avec le premier objectif du plan directeur des bibliothèques de Trois-Rivières, cette initiative vise à favoriser l’accessibilité des services et des programmes des bibliothèques à toute la population trifluvienne, notamment pour les personnes financièrement défavorisées, dont plusieurs familles, pour qui les frais constituaient un obstacle à la fréquentation des bibliothèques.  

En cas de retard, les personnes abonnées continueront de recevoir des avis de courtoisie pour les prêts venant à échéance. Des avis de retard seront également envoyés pour les documents non rapportés. Finalement, une facture sera envoyée 35 jours après la date limite de la période d’emprunt pour un document non retourné.

En emboîtant le pas à ce mouvement important et faisant écho à la Politique culturelle de la Ville et à la Politique de développement social, Trois-Rivières démontre son engagement à faire de la culture un vecteur d’intégration, de cohésion sociale et d’amélioration de la qualité de vie de la communauté trifluvienne.  

Frais d’abonnement aux non-résidentes et non-résidents

Les personnes ne résidant pas à Trois-Rivières verront les frais d’abonnement annuel augmenter.

Nouveaux tarifs

Non-résidente ou non-résident âgé de moins de 12 ans50 $
Non-résidente ou non-résident âgé de 12 ans et plus100 $