accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières déploie des actions concrètes face aux changements climatiques

Trois-Rivières déploie des actions concrètes face aux changements climatiques

{{getDate(date, null)}}

À l’occasion de la Semaine de la municipalité, Trois-Rivières propose une série de cinq articles qui mettent en lumière les initiatives déployées par la Ville pour faire face aux enjeux qui touchent notre collectivité. Aujourd’hui : le développement durable sous l’angle de l’adaptation aux changements climatiques.

Infrastructures vieillissantes, conditions changeantes

À Trois-Rivières, une grande partie des réseaux dans les secteurs anciens de la ville, dont au centre-ville et au Bas-du-Cap, sont combinés, c’est-à-dire qu’ils recueillent les eaux usées et les eaux pluviales. Lors de fortes précipitations, cela augmente les risques de refoulement dans les résidences et les risques de débordements tout en usant prématurément les conduites et les postes de pompage.

Les épisodes météorologiques exceptionnels étant de plus en plus fréquents, la Ville investit donc d’importantes sommes pour adapter son réseau.

Projets en cours ou à venir

Ajout d’un collecteur pluvial sur la rue du Père-Daniel

38 M$

Travaux correctifs des eaux parasites dans le secteur de Saint-Louis-de-France

21,5 M$

Séparation du réseau d’égout combiné sur la rue Barkoff

11 M$

Mise à niveau des unités de pompage du poste Lasnier

4,8 M$

En parallèle de ces chantiers, la Ville déploie plusieurs initiatives en matière d’aménagements. La construction d’îlots centraux pour favoriser la rétention des eaux et le réapprovisionnement de la nappe phréatique ainsi que la densification de l’occupation du centre de la ville en sont des exemples probants.

S’adapter, mais aussi atténuer

S’adapter, c’est bien, mais encore faut-il agir en amont des changements climatiques. À cet égard, Trois-Rivières déploie de nombreuses actions concrètes pour diminuer nos émissions de GES, à commencer par d’importants investissements en matière de transport.

Entre 2019 et 2023, la Ville a fait passer son financement accordé à la Société de Transport de Trois-Rivières de 6,1 M$ à 12,8 M$ annuellement, une hausse de près de 110 %. En termes de transport actif, en plus des projets du parc linéaire des Coteaux et de la piste cyclable aménagée sur le boulevard des Chenaux pour le relier au parc linéaire des Atikamekw, Trois-Rivières ajoutera une piste cyclable bidirectionnelle au boulevard du Saint-Maurice ainsi qu’une bande cyclable sur la rue Pie-XII.

À ces initiatives s’ajoutent l’installation récente de 12 nouvelles bornes électriques sur le territoire ainsi l’électrification progressive de la flotte de véhicules municipaux, projet pour lequel un montant de 2,9 M$ est prévu en 2024.

Il y a 10 ans, Trois-Rivières était la première ville du Québec à se doter d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques. Depuis, elle en a fait du chemin.

En élaboration, le prochain plan jettera les bases des actions à venir à Trois-Rivières. Des actions concrètes qui nous permettront d’améliorer la résilience de notre territoire et la sécurité de notre population face aux changements à venir. Du pain sur la planche, il y en a. Tant mieux, parce que Trois-Rivières a faim d’initiatives environnementales.