accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières optimise ses opérations de déneigement 

Trois-Rivières optimise ses opérations de déneigement 

{{getDate(date, null)}}

À l’aube de la période hivernale, la Ville de Trois-Rivières a fait le point concernant les différents niveaux de service qui seront déployés en matière de déneigement pour les saisons à venir.  

Adoption de la Politique de viabilité hivernale 

Afin d’enraciner les priorités municipales, la Ville a adopté sa Politique de viabilité hivernale. Ce document fixe les délais auxquels le public peut s’attendre en matière de déneigement et de déglaçage, pendant et après une précipitation, en fonction de la catégorisation des rues. 

Le développement durable y prend une place prépondérante. La Ville vise en effet à réduire les quantités de sels de voirie dans l’environnement, à diminuer les gaz à effet de serre et à récupérer et valoriser les abrasifs épandus sur la chaussée et les trottoirs. 

Trottoirs : moins, mais mieux 

À la demande du conseil municipal, la Ville s’est également entretenue avec les entrepreneurs en déneigement pour évaluer comment optimiser l’efficacité des opérations. Le manque de personnel, le nombre de kilomètres de trottoirs à déneiger dans des délais serrés et la neige des terrains privés se retrouvant dans la rue sont ressortis comme des freins à un déploiement efficient.  

À la lumière de ces rencontres et dans une volonté d’assurer un service optimal à la population, plusieurs mesures entreront donc en vigueur dès l’hiver 2023-2024 :

  • Le déneigement d’un trottoir sur deux dans certaines rues locales et collectrices. Le choix des trottoirs à déneiger a été guidé par la présence d’écoles, de commerces ou de foyers pour personnes âgées à proximité, le tout afin d’assurer un corridor de mobilité sécuritaire; 
  • L’interdiction de disposer de la neige des terrains privés dans la voie publique, le tout sous peine d’amende; 
  • Davantage de soufflage que de transport. 

Synonymes d’économies de temps, ces orientations permettront à la Ville et aux entrepreneurs en déneigement de mieux entretenir les corridors priorisés. Mentionnons également qu’au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’a toujours pas reçu l’aval du ministère de l’Environnement pour agrandir son site de dépôt à neige J.-Réal-Desrosiers, dont la pleine capacité a été atteinte l’hiver dernier. Cette contrainte limite ainsi la quantité de stockage de la neige. 

Cela dit, pour maximiser l’efficience de opérations, Trois-Rivières sollicite la collaboration de la population, tant pour respecter la règlementation que pour adapter sa conduite en période hivernale.  

Stationnement de nuit

Rappelons finalement que, tout comme pour les années précédentes, le stationnement en bordure de rue est interdit la nuit entre 1 h et 7 h, du 15 novembre au 15 avril inclusivement, lors des opérations de déneigement ou de déglaçage. Afin d’être informés lors des fermetures de zones, les gens sont invités à s’abonner gratuitement au service d’alertes au alerte.v3r.net ou à visiter la page Stationnement de nuit.