accueil À propos de la ville Communications À la une Trois-Rivières subventionne des produits d’hygiène durables pour sa population 

Programme de subvention

Trois-Rivières subventionne des produits d’hygiène durables pour sa population 

{{getDate(date, null)}}

La Ville de Trois-Rivières renouvelle en 2024 ses programmes de subvention pour l’achat de couches lavables ainsi que de protections hygiéniques durables. 

Programme de subvention pour l’achat de couches lavables 

La Ville s’associe au Centre Ressources Naissance dans le cadre de son Programme d’aide à l’achat de couches lavables qui vise à encourager les jeunes familles à acheter des couches lavables pour leur enfant.  

Un montant de 8 000 $ est attribué à ce programme en 2024. L’aide financière accordée représente 50 % du coût d’achat d’un ensemble de couches lavables par famille, jusqu’à concurrence de 100 $ incluant les taxes. La subvention est gérée par le Centre Ressources Naissance.  

Cette alternative écologique permet d’éviter l’enfouissement de milliers de couches jetables en plus de faire réaliser des économies aux jeunes familles. Un enfant utilisera environ 6 000 couches jetables avant d’atteindre le stade de la propreté alors qu’il pourra atteindre ce stade avec une vingtaine de couches lavables. 

Programme de subvention pour l’achat de protections hygiéniques durables 

La Ville s’associe au Centre de santé des femmes de la Mauricie dans le cadre de son Programme de subvention pour l’achat de protections hygiéniques durables (PHD). L’initiative vise à permettre aux femmes d’obtenir des PHD à moindre coût et de les conscientiser sur le développement durable des produits. Serviettes hygiéniques, applicateurs tampons ainsi que culottes et coupes menstruelles sont les types de produits admissibles au programme. 

Un montant de 10 000 $ est attribué à ce programme en 2024. Celui-ci propose un montant de 65 $ taxes incluses maximum par personne. La subvention est gérée par le Centre de santé des femmes de la Mauricie et est offerte jusqu’à épuisement des fonds.


Sachant qu’environ 15 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques jetables sont utilisés au cours d’une vie, la Ville de Trois-Rivières est heureuse de poser cette action concrète pour favoriser des changements d’habitudes de consommation chez ses citoyennes.