Trois-Rivières surpasse les attentes en matière de sécurité incendie
La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile a officiellement compilé ses données 2023 en lien avec son Schéma de couverture de risques.
Un taux de réussite allant jusqu’à 95 %
Grâce à l’engagement du personnel, la Direction est parvenue à déployer la force de frappe nécessaire dans le cas d’un incendie de bâtiment à risques moyens à très élevés dans 91 % des situations, un taux de réussite supérieur aux exigences du ministère de la Sécurité publique.
Alors que les bâtiments à risques moyens englobent par exemple des immeubles de 8 logements ou moins, les bâtiments à risques très élevés concernent des établissements où l’évacuation est plus difficile en raison du nombre élevé d’occupants ou des lieux où se trouvent des matières dangereuses. Pensons notamment aux résidences supervisées, à certaines industries, aux hôpitaux ou à des édifices attenants dans de vieux quartiers.
Ce taux s’est élevé à 94 % dans les bâtiments considérés à risque faible à l’intérieur du périmètre urbain. Cette catégorie comprend notamment les petits bâtiments espacés, comme un garage ou un bâtiment résidentiel détaché d’un ou deux logements.
Concernant les incendies affectant des bâtiments à l’extérieur du périmètre urbain, le taux de réussite s’est élevé à 95 %.
Plus de 10 200 visites préventives
À ces statistiques s’ajoute le volet préventif du Schéma. En 2023, plus de 9 000 visites pour des vérifications d’avertisseurs de fumée et 1 200 inspections de bâtiments à risques moyens à très élevés ont été réalisées.