accueil À propos de la ville Communications À la une Un forum sur la cohabitation sociale 

Un forum sur la cohabitation sociale 

{{getDate(date, null)}}

Trois-Rivières fait partie des villes québécoises où l’itinérance prend de l’ampleur. Le vivre-ensemble est d’ailleurs mis à rude épreuve notamment au centre-ville, où les impacts de l’itinérance sont visibles.

La Ville seule ne détient pas toutes les réponses à cette crise sociale en expansion. C’est pourquoi elle mobilisera, lors d’un forum sur l’itinérance le vendredi 10 mai 2024, les acteurs clés du milieu :

  • Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ);
  • Les organismes d’entraide aux personnes vulnérables;
  • Les députés de la région.

Objectif du rassemblement

Le forum vise à trouver des solutions pour favoriser une meilleure cohabitation dans les milieux les plus problématiques de la ville. À la suite du rassemblement, la Ville prévoit se doter d’un plan d’action qui répondra aux besoins de la population, notamment en matière de sécurité publique, salubrité des lieux publics et cohabitation sociale.

Sondage : côtoyer l’itinérance 

Les impacts de l’itinérance sur le milieu de vie seront aussi pris en compte dans la réflexion menant à l’identification des pistes de solution. Un sondage a d’ailleurs été envoyé aux personnes vivant ou travaillant dans les secteurs où la présence d’itinérance est la plus marquée. Le centre-ville, le quartier Sainte-Marguerite et le secteur Bas-du-Cap ont été ciblés. Les résultats seront présentés dans le cadre du forum afin d’enrichir les discussions.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué.