accueil À propos de la ville Communications À la une Un ponceau, ça ne se remplace pas en criant ciseaux 

Un ponceau, ça ne se remplace pas en criant ciseaux 

{{getDate(date, null)}}

Mise à jour : 6 février 2024

En août 2023, la Ville a dû fermer de manière préventive la côte Richelieu entre la rue Arthur-Dufresne et le chemin Walter-Dupont. Cette décision faisait suite à une inspection du ponceau situé sous la chaussée. Des signes de détérioration importants y ont été observés à la suite des pluies récurrentes et abondantes des semaines précédentes. 

On ne parle donc pas de laxisme ou de négligence : on parle des effets concrets des changements climatiques sur les infrastructures municipales. 

Une solution identifiée en accéléré 

À ce moment, il était impossible de préciser l’échéancier des travaux. Pourquoi? Parce que le ponceau recueille l’eau du cours d’eau Bettez, et que pour le remplacer complètement, des études environnementales, hydrauliques et géotechniques allaient être nécessaires. Ces études et les plans de remplacement allaient ensuite devoir être déposés au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.  

Simplement à lire ces lignes, vous comprendrez qu’on parle d’un délai important. Ce délai pouvait aller jusqu’à deux ans.  

Face à cette situation, Trois-Rivières a mis les bouchées doubles pour trouver une solution permettant d’accélérer le processus. 

À la suite d’un appel d’offres, un contrat a été octroyé en novembre 2023. Après discussions avec l’entrepreneur, la Ville a opté pour une réhabilitation du ponceau en se basant sur la partie encore en bon état. Cela permet d’éviter la réalisation des études qui auraient été exigées pour un projet de remplacement complet. 

Réalisation des travaux

Les travaux ont débutés le 15 janvier 2023 et se sont terminés le 2 février 2023. La route est désormais accessible à la circulation.