Quartier Parent

Un milieu de vie familial près de la nature

Le quartier Parent tire son nom de son axe principal : le boulevard Parent. Issu de la deuxième phase de développement urbain, c’est-à-dire construit après les années 1980, le quartier Parent a été conçu à l’image d’une banlieue pavillonnaire. On y trouve des maisons unifamiliales cossues, des bungalows et des maisons en rangée, caractérisées par leur homogénéité architecturale. Le quartier est prisé pour son ambiance paisible et familiale, ainsi que pour sa facilité d’accès à des espaces naturels.

Délimitations

Occupation de l’espace

Bien que le quartier soit situé à proximité de l’autoroute, il est ceinturé par des espaces boisés qui créent une zone de transition avec un milieu de vie résidentiel paisible. Une caractéristique du quartier est l’abondance d’espaces naturels, qui couvrent 35 % de son territoire. Le quartier a un indice de canopée de 43 %, soit plus du double de la moyenne trifluvienne de 21,5 %. L’indice de canopée est une mesure qui nous aide à comprendre à quel point les arbres couvrent le sol dans un endroit. Plus l’indice est élevé, plus il y a des arbres qui créent de l’ombre.

À l’intersection du boulevard des Chenaux et du boulevard Parent se trouve le pôle commercial du quartier. Cette zone offre plusieurs commerces de proximité ainsi que des services de santé et récréatifs. De plus, au nord de la section résidentielle se trouve un établissement de détention provincial.

Le reste du quartier est résidentiel, représentant 51 % de son espace. Les secteurs résidentiels ont été principalement développés au début des années 2000, ce qui se reflète dans leur style architectural dominé par des maisons unifamiliales isolées et jumelées de grand gabarit. À l’ouest du boulevard Parent, l’ensemble domiciliaire du Boisé du Château se distingue par son architecture uniforme. Le quartier offre également un excellent potentiel de croissance dans des espaces vacants situés au nord du boulevard Hamelin.

Parcs et espaces verts

Le quartier Parent comprend plusieurs parcs de voisinage d’envergure, tels que le parc François-Raymond et le parc Gilles-Lupien, ainsi que de plus petits parcs comme le parc du Château et le parc Élisabeth-Bégon. À l’est du quartier débute l’aire écologique de la rivière Millette, accessible depuis le parc Gilles-Lupien. Le quartier comprend également d’autres espaces de conservation naturelle, notamment l’aire écologique de la Cédrière, qui longe le cours d’eau Raymond, et l’aire de conservation naturelle du boulevard Parent.

Statistiques en bref

Histoire

Ce secteur périphérique de la ville est resté essentiellement naturel jusqu’aux années 1950, lorsque certains lots ont été défrichés pour la construction de quelques maisons le long du chemin connu aujourd’hui sous le nom de boulevard Parent. Les terres appartenant à François Raymond ont été vendues et loties par D. M. Turcotte dans le cadre l’ensemble résidentiel initialement nommé « Jardins Jolibourg ».

Les autres grands axes, tels que le boulevard Hamelin et le boulevard Gilles-Lupien, ont été aménagés vers la fin des années 1960 et le début des années 1970. Le boulevard des Chenaux, quant à lui, a été aménagé après les années 1980 en suivant des chemins existants entre la rue des Forges et le boulevard Parent (anciennement boulevard Raymond), jusqu’au boulevard industriel (anciennement boulevard du Rochon). Le reste du quartier est composé d’ensembles résidentiels et commerciaux récents qui continuent à se développer.

Mon quartier, je l’aime parce que…

À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.

En ce qui concerne le quartier Parent, les personnes ayant participé à la consultation sont généralement d’accord avec les délimitations du quartier. Puisqu’il s’agit d’un secteur développé récemment, les résidentes et résidents identifient parfois leur milieu de vie par le nom de l’ensemble résidentiel où elles et ils habitent. Par exemple, « Boisé du Château » ou « secteur Gilles-Lupien » sont mentionnés pour désigner des parties du quartier. Le nom « Parent » se veut plus englobant pour désigner l’ensemble du milieu de vie situé de part et d’autre de ce grand boulevard urbain.

  • La présence de parcs et d’espaces verts aménagés de qualité et en grand nombre
  • Le sentiment de sécurité ressenti dans le quartier
  • La présence de commerces de proximité
  • La présence d’écoles à proximité dans les quartiers voisins
  • La présence de la nature, de ruisseaux et de boisés
  • L’architecture des maisons

Vue du quartier