Quartier Terrasses-du-Fleuve
Havre de paix au bord du fleuve

Situé en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, le quartier Terrasses-du-Fleuve propose un milieu de vie paisible et familial. Le fleuve, tout près, source de détente, confère au quartier une atmosphère apaisante et un charme indéniable. Le parc des Terrasses-du-Fleuve offre une vue imprenable sur le pont Laviolette, l’un des paysages les plus emblématiques de la ville. Les résidents et résidentes bénéficient de la proximité de la nature, des grands accès routiers, des établissements scolaires et du nouveau pôle commercial District 55, en plein développement.
Délimitations

Occupation de l’espace
Le quartier Terrasses-du-Fleuve est un secteur assez homogène. En effet, 92 % des bâtiments du quartier sont résidentiels, et la vaste majorité d’entre eux correspond à des maisons unifamiliales construites entre les années 1950 et 1970. Près du pont Laviolette, autour de la rue du Bord-du-Fleuve, on trouve des secteurs résidentiels plus récents et des appartements de moyenne densité. À l’extrémité ouest du quartier, un secteur en pleine croissance, la rue des Bateliers se distingue avec ses immeubles à logements récents de plus fort gabarit.
Le quartier se situe sur une terrasse basse, ce qui l’expose partiellement à des inondations. Cet élément géographique a été pris en compte lors du développement du secteur, où beaucoup de maisons, sans sous-sol, ont été construites sur une dalle de béton. Cette proximité avec le fleuve donne au quartier son nom, mais surtout son charme et son caractère unique.
Le quartier compte quelques commerces le long de la rue Notre-Dame, dont le l’incontournable motel et bar « Coconut » qui, par son décor tiki unique, attire un grand nombre de visiteuses et visiteurs. Le quartier se trouve non loin de l’école primaire Notre-Dame-du-Rosaire et de l’école secondaire Chavigny ainsi que du pôle commercial régional District 55, en plein essor.
Parcs et espaces verts
L’un des éléments les plus marquants de ce quartier est sans doute le parc des Terrasses-du-Fleuve, qui offre un accès exceptionnel au fleuve et un point de vue imprenable sur le pont Laviolette. Le parc est un lieu de promenade unique, agrémenté par une passerelle permettant de traverser en tout temps le cours d’eau Sainte-Marguerite afin de rejoindre l’aire écologique des Bateliers à l’ouest du quartier. L’extrême est du quartier renferme également l’aire écologique Estelle-Lacoursière, au pied du pont Laviolette, de même qu’un lien cyclable facilitant l’accès au parc Laviolette. Enfin, deux petits parcs de voisinage, le parc Casgrain et le parc Mauriac, proposent des aires de jeux pour enfants.
Statistiques en bref

2 195
Personnes

25 %
Personnes âgées

30 %
Familles

90 %
Maisons unifamiliales
Histoire
Autrefois occupé par des terres agricoles et parsemé de quelques résidences secondaires de villégiature, le territoire du quartier Terrasses-du-Fleuve a amorcé son développement dans les années 1950 autour de la rue Delormier. Le projet immobilier d’origine, mené par la compagnie Radisson Construction Limitée, était connu sous le nom de « Val-Mauricie ». L’expansion s’est poursuivie plus à l’ouest et au sud, autour des rues Demontigny et Mauriac, par Georges Demontigny, qui donna son nom à un ensemble résidentiel.
Mon quartier, je l’aime parce que…
À l’automne 2023, la Ville de Trois-Rivières a entrepris une importante démarche de consultation publique pour recueillir les opinions des Trifluviennes et Trifluviens sur les quartiers de la ville. Ces retours de la communauté sont une source d’information précieuse pour guider la valorisation des quartiers et apporter les améliorations nécessaires afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
Concernant le quartier Terrasses-du-Fleuve, les activités de consultation publique ont révélé un consensus sur le nom et les limites du quartier. Bien que l’on constate une forte appartenance au quartier en raison de son caractère unique et uniforme, certaines personnes sont également attachées au nom « Chavigny », en référence au district électoral et au quartier situé immédiatement au nord.

Éléments d’appréciation
- L’accès aux parcs et aux espaces verts
- L’accès facile aux principaux axes de circulation
- La proximité des établissements scolaires
- Le voisinage harmonieux et le sentiment de sécurité

Éléments identitaires
- La proximité immédiate du majestueux fleuve Saint-Laurent
- La présence apaisante du parc des Terrasses-du-Fleuve
- Le paysage emblématique du pont Laviolette