Ma Ville, ma voix!

La Tribune jeunesse : permettre aux jeunes de 12 à 35 ans de s’informer et de s’exprimer.

En mars 2021, la Ville a adopté sa première Politique jeunesse Jeunes : bâtisseurs d’avenir. Elle s’est alors engagée à soutenir l’émergence d’initiatives jeunesse innovantes et à stimuler le développement du plein potentiel des jeunes.

Afin de mieux informer les jeunes sur les enjeux municipaux, la Ville a développé la Tribune jeunesse, une infolettre. Tout au long de l’année, les membres de la Tribune jeunesse sont invités à exprimer leurs opinions sur les projets et les défis qui ont un impact concret sur eux : environnement, vie de quartier, loisirs, emploi, mobilité, culture, etc.

Deux rubriques pour plus de découvertes

Pour s’engager sur des enjeux sociaux, environnementaux ou économiques, il est important de bien les saisir. La Tribune jeunesse offre donc, par le biais de deux rubriques, des clés pour comprendre et agir sur ces différents enjeux.

Ma Ville

Dans un langage accessible et compréhensible, cette rubrique décortique les dossiers municipaux susceptibles d’intéresser les jeunes. Elle les encourage à prendre part à diverses activités de consultation et à exprimer leurs opinions sur des questions d’intérêt public.

Mes découvertes

Cette section propose aux jeunes d’explorer divers aspects de leur ville, que ce soit à travers des suggestions d’activités ou en découvrant les métiers municipaux et le fonctionnement des infrastructures. Grâce à cette rubrique, les jeunes auront l’opportunité de redécouvrir leur ville sous un angle nouveau.

Du contenu par les jeunes, pour les jeunes! 

Activités parascolaires, devoirs, activités sociales, implications de toutes sortes : l’agenda des jeunes s’avère souvent vertigineux. Ainsi, pour garantir son attrait, notre infolettre doit être parfaitement adaptée à leurs besoins.

Dans cet objectif, un partenariat a été créé avec le média étudiant Zone Campus. Chaque mois, les chroniqueuses et chroniqueurs de ce journal rédigent des articles sur des thématiques municipales qui les intéressent. Un contenu créé par les jeunes, destiné aux jeunes : une approche tangible pour une infolettre qui résonne avec leur réalité.

Inscription à la Tribune Jeunesse

Prénom
Nom
Âge
Courriel
{{ errorMsg }}
Je veux donner mon opinion!
Merci de ton intérêt !
Ton inscription à la Tribune jeunesse est confirmée.
Grâce à ta participation, tu aideras la Ville de Trois-Rivières à comprendre les besoins, les attentes et les habitudes des jeunes de 12 à 35 ans par rapport aux différents enjeux municipaux.
Reste à l'affût ! Nous communiquerons avec toi pour connaître ton opinion.