Projet de rues conviviales


Les rues conviviales sont un projet collectif et participatif. Il vise à demander aux citoyens de cibler des rues résidentielles qui bénéficieraient de mesures d'apaisement de la circulation.  Les citoyens avaient jusqu'au 31 août pour proposer leur projet de rue conviviale. 

C'est un projet pour mobiliser les résidents d'une rue, autour d’un projet commun. La rue sera aménagée de façon à assurer un partage sécuritaire du domaine public et une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route (personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, automobilistes, etc.).

L’année 1 du programme

Il est prévu de réaliser 14 rues conviviales (1 par District) afin d’assurer une répartition équitable sur le territoire. Pour y parvenir, un modèle standard sera développé et appliqué à l’ensemble des lieux retenus. Ce modèle comportera 2 bacs à fleurs par tronçon ainsi qu’un affichage standardisé. Des aménagements favorisant une réduction de la vitesse de l’ensemble des automobilistes seront également installés.

Vous désirez une rue conviviale dans votre quartier?

Votre rue est-elle admissible?


Cliquez ici pour vérifier l'admissibilité de votre rue. 

Les rues présentes dans ce tableau sont admissibles en totalité ou en partie. Veuillez-vous référer à la carte pour valider l’admissibilité d’un tronçon spécifique.


Le lieu doit répondre aux critères suivants :

  1. Être situé dans un milieu de vie (secteur à dominance résidentielle);
  2. Être situé à l’intérieur d’un périmètre d’urbanisation; 
  3. Être sur une rue locale ou un terrain adjacent à une rue locale (les artères et les collectrices ne sont pas éligibles);
  4. Être exécuté à l’intérieur de l’emprise de la rue ou sur toute voie de circulation publique (ex. : une ruelle ou un passage piétonnier);
  5. Être accessible au public gratuitement;
  6. Être conforme à la juridiction, aux lois, aux règlements et politiques en vigueur de la Ville, ainsi qu’à la Vision 2030 de la Ville.

Toute demande sera jugée irrecevable si :

  1. Les bénéfices générés par son utilisation ou son usage sont privatisés;
  2. Elle nécessite une acquisition de terrain, de local ou d’immeuble;
  3. Elle concerne un projet déjà en cours d’exécution;
  4. Elle nuit ou altère la qualité des infrastructures existantes.
  5. Elle va à l’encontre ou nuit à un projet d’aménagement de la Ville programmé pour l’année du programme ou l’année suivante
  6. Elle comporte des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou religieuse;

Étape 1: Application au programme

Soumettez votre demande en remplissant le formulaire suivant : Formulaire — rue conviviale 

Vous aviez jusqu'au 31 août pour déposer votre projet. 

La proposition doit comporter les éléments suivants :

  1. Le tronçon de rue proposée (ex.: rue d'Oslo, entre les rues de Lisbonne et de Pékin)
  2. Une courte description de la problématique de sécurité ou de l’enjeu de cohabitation entre les usagers de la route
  3. Au moins 5 signatures de citoyens prêts à s’impliquer dans le projet. Vous pouvez également inclure une lettre de motivation indiquant les disponibilités et la volonté d’implication des signataires.
  4. La demande peut également être accompagnée de tout document que les citoyens souhaitent y joindre (explications supplémentaires, pistes de solutions, etc.)

Étape 2 : Validation de l'acceptabilité par les résidents

Le porteur du dossier doit collecter la signature du 2/3 des résidents de la rue ciblée  (ou du tronçon s'il s'agit d'une partie de la rue seulement). La candidature est retenue uniquement si cette proportion de répondants est favorable à l’aménagement d’une rue conviviale. Il s'agit d'une signature par adresse civique. 

Étape 3: Sélection des lieux retenus

Dans le cas où le nombre de rues proposées par les citoyens excède le nombre prévu de projets, un comité de sélection procède au choix des projets selon les critères de sélection, les priorités municipales et le respect des orientations et objectifs de la stratégie de sécurité routière. Le conseil municipal adoptera ensuite une résolution confirmant la réalisation des projets retenus.

Étape 4: Réalisation

Les aménagements proposés sont réalisés et installés sur les lieux. Pour la première année, l'installation est prévue pour le printemps 2021.