Politique du patrimoine

En 2021, la Ville souhaitait adopter sa première politique du patrimoine. Avec elle, Trois-Rivières entend se donner une vision concertée, un cadre cohérent et un plan d’action concret pour reconnaître la valeur de nos acquis et favoriser la sensibilisation, la protection, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine.

Deuxième ville fondée en Nouvelle-France, Trois-Rivières possède un important héritage patrimonial en abritant notamment l’un des 13 sites patrimoniaux déclarés du Québec.

Les biens patrimoniaux peuvent prendre plusieurs formes. Il y a le patrimoine tangible (archives, objets, plaques et inscriptions commémoratives, bâtiments, quartiers, parcs et vestiges archéologiques enfouis ou découvert) et il y a également une part d’intangibilité (traditions, modes d’expression culturels, personnages historiques, savoir-faire).Le patrimoine trifluvien témoigne de notre histoire et forge notre identité collective.

Échéancier de la consultation

  • Été 2020  — Sondage en ligne
  • Automne 2020 — Consultations ciblées
  • 5 février 2021 de 9 h à 12 h — Consultation publique
  • Printemps 2021 — Rédaction de la politique
  • Été 2021 – Lancement de la politique

Sondage en ligne terminé

À l’été 2020, les citoyennes et citoyens étaient invités à remplir un court sondage permettant de connaître leur opinion sur les différentes facettes du patrimoine trifluvien et sur la valeur que la population lui accorde.

Vous trouverez les faits saillants du sondage ici :

Compte rendu du sondage 

Lancement de la politique

La Politique du patrimoine fut officiellement lancée le 8 juillet 2021. S’échelonnant sur une période de 10 ans, la politique poursuit une vision commune : placer le patrimoine au cœur du développement, de l’identité et de la qualité de vie de Trois-Rivières.