Politique jeunesse

La Ville de Trois-Rivières a adopté sa première Politique jeunesse nommée Politique jeunes : bâtisseurs d’avenir. 

Le premier objectif de la politique vise à instaurer un dialogue permanent entre les jeunes citoyennes et citoyens et leur ville. Ils sont invités à s’impliquer et à contribuer pour bâtir une ville à leur image et branchée sur leurs réalités.

Trois mille jeunes âgés entre 12 et 35 ans sur le territoire de la municipalité ont été interpellés à l’aide de sondages et de groupes de discussion afin de créer une politique pour et avec la jeunesse trifluvienne.

Origine de la démarche

La réflexion d’une politique jeunesse a démarré lorsque quelques jeunes sont venus dans un conseil municipal pour évoquer leurs idées et leur façon de voir les choses. De cet événement, la Ville de Trois-Rivières a décidé de prendre l’initiative d’adopter une politique jeunesse, une première en Mauricie.

Les jeunes sont l’avenir de notre société. Il est important de les inclure en s’intéressant à leurs idées, leurs paroles et leur façon de voir les choses. De plus, on remarquait sur le plan démographique qu’il y aurait un tournant en 2023 au Québec. Les personnes âgées de 65 ans et plus seront alors plus nombreuses que les jeunes âgés de moins de 20 ans, d’où l’importance de prendre le temps de les écouter.

À la suite de cette décision, la Ville a souhaité connaitre l’opinion des jeunes pour créer une politique précisément sur leur besoin. Il y a 21 partenaires qui ont voulu s’impliquer. Deux groupes de discussion, 31 consultations de proximité et un sondage avec près de 3 000 jeunes ont été réalisés. Ces recherches qualitatives et quantitatives ont permis de cerner ce qui était le plus important pour cette clientèle.

Grands principes directeurs

La politique établit cinq principes directeurs qui supporteront l’ensemble des actions qui seront mises en place :

  • Reconnaître pleinement l’apport des jeunes;
  • Soutenir et stimuler la participation et l’implication des jeunes;
  • Assurer l’inclusivité et l’accessibilité;
  • Favoriser le dialogue intergénérationnel;
  • Encourager l’audace et l’esprit d’initiative.

Axes de déploiement

À la suite des consultations jeunesse, la Ville a écouté et pris en compte des orientations importantes pour les jeunes. La politique a été structurée autour de quatre axes :

  • Une citoyenneté inclusive permettant aux jeunes de jouer un rôle actif dans leur communauté;
  • Une ville verte pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain;
  • Un milieu de vie dynamique où les jeunes peuvent s’épanouir;
  • Une ville étudiante, une économie et des emplois d’avenir.

Des engagements concrets

Un plan d’action est actuellement en développement avec les membres du comité de la Politique jeunesse.

La Ville s’engage à mettre en place des mécanismes permanents de participation citoyenne jeunesse en créant un comité multidisciplinaire composé de jeunes trifluviens, de représentants municipaux et d’organismes jeunesse. De plus, une stratégie de communication et un programme en vue de les soutenir dans différentes initiatives seront mis en place.