Plan d’action en développement social

Pour s’assurer d’être en cohérence avec les réels besoins des membres de sa communauté, Trois-Rivières a souhaité consulter l’ensemble de sa population en entreprenant une vaste démarche de participation publique, comprenant un sondage électronique ainsi que des ateliers de consultation auprès des familles, des personnes aînées et des personnes handicapées.

Ce nouveau plan d’action en développement social intègre notamment les volets Municipalité amie des aînés (MADA) et le plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Consultez le Plan d’action en développement social 2023-2026.

Démarche de participation publique

Sondage sur le plan d’action en développement social

Un sondage volontaire auprès de la population a été réalisé du 31 octobre au 14 novembre 2022 sur les différentes thématiques du plan d’action en développement social afin de mieux comprendre les besoins et de reconnaître les caractéristiques spécifiques à chacune des clientèles visées.

Résultats du sondage

Ateliers de consultation – novembre 2022

Le 21 novembre 2022, deux ateliers de consultation ont permis d’explorer des pistes de solution en vue d’agir sur différents enjeux qui touchent les familles et les personnes aînées de Trois-Rivières.

À noter qu’une sélection aléatoire a été effectuée selon différents critères sociodémographiques afin de constituer un groupe de citoyennes et de citoyens représentatifs.

Consultation pour les personnes handicapées – décembre 2022

Le 13 décembre 2022, la Ville de Trois-Rivières a invité les personnes handicapées et les personnes proches aidantes à une consultation virtuelle. Il a été question de discuter des enjeux qui les interpellent particulièrement tels que : le sentiment de sécurité, l’accès à la ville, les activités de loisirs et culturelles et l’accessibilité des parcs, espaces publics et bâtiments municipaux.