Ferland, rue
Nom actuelSecteur : Trois-Rivières
Localisation
Petite voie reliant les rues des Commissaires et De Tonnancour, parallèle aux rues Saint-François-Xavier, Saint-Vallier, Sainte-Cécile, Saint-Paul et Hertel.
Thème
Non spécifié
Historique
Nom antérieur: « rue De Tonnancour » (sur un plan de 1835). En novembre 1867, les Ursulines acceptèrent d’échanger des terrains avec la Ville de Trois-Rivières afin de permettre la construction d’une rue près de la maison Bédard, sans doute la rue Ferland. La construction et l’entretien des clôtures et des trottoirs occasionnaient cependant de grosses dépenses auxquelles les Ursulines ne pouvaient se soustraire. À la fin de septembre 1907, la Ville de Trois-Rivières leur envoya une sommation: « …vous devez construire un trottoir de première classe en front de vos propriétés sur le côté nord-est de la rue Ferland, d’hui au 3 d’octobre prochain… ».
Nom actuel
Pour honorer probablement la mémoire de l’abbé J.-B.-Antoine-Ferland, auteur d’une Histoire du Canada publiée entre 1861 et 1865. L’origine de ce nom reste cependant incertaine car, selon René Verrette, dans Les rues de Trois-Rivières: leur origine et leur histoire (Trois-Rivières, Cahiers historiques no 2, 1984, p. 20), on ne trouve pas de Ferland dans les anciens annuaires de la ville, ni dans les listes de personnalités.
Toponymes(s) associé(s)

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3