Nikauba, rue

Nom actuel
Secteur : Trois-Rivières-Ouest

Localisation

District de Pointe-du-Lac.
 
Impasse à partir de la rue Notre-Dame Ouest, vers le sud-est (fleuve Saint-Laurent). Voie relativement isolée du côté sud-est de la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Jacques-Ferron et Carberg, à proximité du segment nord-est de la rue Alexandre.

Thème

Non spécifié

Historique

Voie située dans l’ancienne concession (rang) de la Banlieue.
 
Sur un plan de 2001 (Carte routière Trois-Rivières [et] Trois-Rivières-Ouest, par Cartes géographiques C.P. enr.), cette voit se prolongeait beaucoup plus vers le sud-est (fleuve Saint-Laurent) et devait être reliée à la la rue Cusson (inexistante) par la rue du Cordeau (inexistante).

Nom actuel

« Parc Nikauba » est le nom qui avait été donné au développement domiciliaire de cette voie. L’origine du nom « Nikauba » est très nébuleuse. Ce nom serait peut-être d’origine amérindienne. Il pourrait aussi être une déformation du nom « Nekauba » (en grec: « Nechepso »), nom donné par l’historien antique Manéthon au roi (ou gouverneur ou régent) de Saïs, en Égypte, de 688 à 672 avant Jésus-Christ. Nekauba soutint un mouvement de rébellion contre les Nubiens. Il fut le dernier souverain que l’on appelle « Proto-Saïte ». Il avait succédé à Stephinates (de la XXIVe dynastie) et il eut comme successeur Néchao Ier (de la XXVIe dynastie).

Toponymes(s) associé(s)

Aucun toponyme associé

Hôtel de ville

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3

 

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
311@v3r.net