Papineau, rue
Nom actuelSecteur : Trois-Rivières
Localisation
Voie reliant la rue Fortin à la rue Chapais en croisant notamment les rues Bourjoly, De Francheville, le boulevard des Forges, les rues De Calonne, De La Terrière, du Père-Marquette, Viger, Marguerite-Bourgeoys, Cinq-Mars, le boulevard des Récollets, les rues des Châtaigniers, des Saules, des Mélèzes, des Chênes, des Hêtres, des Cyprès, Louis-Franquet, Jean-Baptiste-Bouchette, de Monseigneur-Briand, de Monseigneur-De Laval, Barthe, Dunant, Prévost et Matteau.
Thème
Non spécifié
Historique
Nom antérieur: « rue De Calonne » (tronçon qui va de son intersection avec l’actuelle rue De Calonne jusqu’à la rue Fortin).
Nom actuel
Pour honorer la mémoire de Louis-Joseph Papineau (1786-1871), homme politique et orateur puissant qui exerça une grande influence dans l’évolution politique et constitutionnelle du Canada. Député de Montréal et président de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada (1815-1823 et 1825-1837), il porta une requête des Canadiens (1823) contre l’union avec le Haut-Canada. Après le soulèvement des Patriotes, en 1837, il s’exila. De retour en 1845, il fut député du comté de Saint-Maurice, mais ne joua plus qu’un rôle secondaire.
Toponymes(s) associé(s)

1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3