Locataire
Recherche de logement
Conseils pour une recherche efficace
Si vous prévoyez déménager, cherchez votre nouveau logement sans tarder.
La Société d’habitation du Québec (SHQ) offre des informations et conseils pour bien planifier votre déménagement.
Voici quelques conseils afin d’éviter de vous retrouver sans logis au 1er juillet :
- Avant de résilier votre bail, assurez-vous d’en avoir signé un autre;
- Selon vos critères, il est important de vérifier la disponibilité sur le marché locatif avant de décider de quitter un logement.
Aide à la recherche
Également offert par l’OMHTR, un service d’aide à la recherche de logements (SARL) est proposé gratuitement aux Trifluviennes et Trifluviens résidant sur le territoire.
À défaut de trouver un logis qui répondrait à leurs besoins, les personnes seront guidées vers des solutions provisoires qui leur éviteront de se retrouver à la rue. Par exemple, elles pourraient trouver refuge dans une maison d’hébergement, chez un proche ou encore dans un appartement prêté temporairement. Contactez le 819 378-5438, poste 3.
Registre des loyers
Le Registre des loyers de l’organisme à but non lucratif Vivre en ville permet de connaître le prix payé pour les appartements et autres unités de logement mises en location. Il vise à équilibrer le marché résidentiel grâce à la transparence des données ouvertes.
Hébergement d’urgence
L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) prend en charge les personnes ayant besoin d’un hébergement d’urgence temporaire. Le service peut aller jusqu’à la location de chambres et d’entrepôt. Chaque demande est évaluée individuellement par l’équipe en place, qui pourra par la suite accompagner et référer la personne ou le ménage aux organismes du milieu ou au programme spécifique qui correspond à ses besoins et à sa situation. Contactez le 819 378-5438, poste 3.
Aide financière au logement
Programme Allocation-logement
Le Programme Allocation-logement (PAL) s’adresse à des personnes et à des familles à faible revenu qui utilisent une part trop importante de leur budget pour se loger. Vous pouvez bénéficier du programme si vous êtes locataire, chambreur ou propriétaire.
Logements subventionnés
Les programmes de logements subventionnés permettent à des ménages à faible revenu de payer un loyer correspondant à 25 % de leurs revenus. Il y en a deux types : le Programme d’habitations à loyer modique (HLM) et le Programme de supplément au loyer (PSL). Ces derniers peuvent faire partie du marché locatif privé ou appartenir à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif (OSBL).
Logements adaptés
Si vous êtes à la recherche d’un logement adapté subventionné, contactez l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières.
Modèles d’habitation alternatifs
Ces types de logement diffèrent des constructions traditionnelles et répondent souvent à des besoins spécifiques.
Question sur vos droits
Achat d’une maison
Si vous prévoyez acheter une maison, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous propose des guides et des outils pour préparer votre projet.
La Ville de Trois-Rivières offre également un Programme d’accès à la propriété pour l’achat d’une maison dans le secteur du Bas-du-Cap.