Service d’alertes citoyennes

Dans une volonté d’optimiser son service d’alertes citoyennes, la Ville de Trois-Rivières utilise maintenant une nouvelle plateforme unifiant les bases de données d’al3Rte et du précédent service de la téléphonie ciblée.

Textos (SMS), courriels et appels téléphoniques concernant les situations d’urgence, les avis importants et autres thématiques sont maintenant envoyés aux personnes abonnées à partir d’une seule et même plateforme.

Plus robuste et efficace

La nouvelle plateforme en vigueur, toujours accessible à l’adresse alerte.v3r.net, scinde les catégories « Urgences » et « Avis importants ». Une nouvelle catégorie pour les avis de travaux importants a été ajoutée pour informer la population lors de travaux majeurs dans un secteur précis.

La plateforme est également plus robuste. Lors de l’envoi de messages textes, elle utilise en effet un code court pour ne pas être identifiée comme étant un pourriel SMS, soit une communication non sollicitée. Idem pour l’envoi des courriels. Ce renforcement assurera de joindre les personnes abonnées lorsque nécessaire. La plateforme sélectionnée a d’ailleurs fait ses preuves auprès de plusieurs autres municipalités

Mettre ses coordonnées à jour

Les personnes abonnées continueront de recevoir les alertes selon les préférences qu’elles ont sélectionnées lors de leur inscription.

En revanche, puisque le nouveau système exige un numéro de téléphone, les personnes n’ayant indiqué que leur adresse courriel sont invitées à communiquer avec le 311 afin de mettre à jour leur profil. Changement de plateforme oblige, il sera est demandé à toutes et tous de définir un nouveau mot de passe lors de leur première utilisation en utilisant l’option Mot de passe oublié.

Procédurier – Comment définir un nouveau mot de passe (personnes déjà abonnées aux alertes avant le 15 janvier 2022)

telephonie cibleeMettre à jour mon mot de passe sur la nouvelle plateforme

C’est quoi, al3Rte?

Ce service a été conçu afin de vous permettre de tout savoir, instantanément. Al3Rte communique de courts messages personnalisés et acheminés selon vos préférences, par courriel ou message texte en plus d’offrir le système d’appels automatisés.

Ce système permet à la Ville de communiquer des informations importantes lors de situations d’urgence ou de travaux important dans votre secteur (bris d’aqueduc, avis d’ébullition, etc.). Pour recevoir ces informations, citoyennes et citoyens doivent s’inscrire en ligne.       

Comment ça fonctionne?

C’est simple, il suffit de s’abonner en sélectionnant les sujets qui vous intéressent, tel que :

  • Avis importants;
  • Collectes (collectes spéciales, changement à l’horaire, etc.);
  • Interruptions de services (problèmes techniques ou travaux occasionnant une interruption d’un service ou une fermeture);
  • Rappels saisonniers (paiements des taxes municipales, abris d’auto temporaires, arrosage, etc.);
  • Stationnement de nuit (avis d’interdiction de stationnement lors d’opérations de déneigement, déblaiement, etc.);
  • Avis de travaux (travaux majeurs occasionnant des entraves importantes);
  • Vie démocratique (consultations publiques, séances d’information, etc.);
  • Urgences (situations d’urgence, avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau, etc.).

telephonie cibleeS’inscrire au service d’alertes citoyennes

Inscrivez-vous à al3Rte pour recevoir des avis lors :

Avis d’ébullition

Changement de collectes

Interdiction de stationnement de nuit