Guêpes

Dès le début du mois d’août, on observe une forte concentration de guêpes autour des terrasses des restaurateurs du centre-ville. Ces visiteuses indésirables sont en quête de nourriture et sont particulièrement attirées par les odeurs que dégagent les boissons alcoolisées.

Leur comportement harcelant peut déranger autant les personnes fréquentant le centre-ville que la clientèle des restaurants.

 

Fabriquer un piège à guêpes

Afin de se débarrasser et éloigner les guêpes, suspendez des pièges à l’extérieur, près de votre terrasse. Vous pouvez vous procurer un piège commercial en quincaillerie ou en fabriquer un vous-même.

La conception des pièges à guêpes tient compte du fait que les guêpes ne peuvent voler vers le bas. Les indésirables sont donc attirées à l’intérieur à l’aide d’eau sucrée, de bière, de jus ou de viande.

Instructions pour fabriquer un piège à guêpes

Est-ce une guêpe ou une abeille?

Attention, bien qu’elles se ressemblent, il existe plusieurs distinctions entre la guêpe et l’abeille. Les guêpes ont un corps lisse et élancé et sont attirées par notre nourriture.

Guêpe

Les abeilles sont velues et trapues et préfèrent le pollen et le nectar des fleurs. Elles piquent très rarement.

Abeilles

Nids de guêpes

Les guêpes construisent des nids de papier de formes et de tailles qui varient d’une espèce à l’autre. Si vous apercevez un nid à proximité de votre terrasse, il est préférable de s’en débarrasser.

De manière générale, et surtout si la taille du nid est imposante, il est recommandé de faire appel à une personne professionnelle. Autrement, agissez avec la plus grande prudence, car la guêpe a la réputation d’être agressive et sa piqûre peut provoquer une réaction allergique pouvant causer jusqu’à la mort.