Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile

Ville de Trois-Rivières
350, rue Rochefort
Trois-Rivières (Québec) G8T 7K1

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
Télécopieur : 819 372-4540
311@v3r.net

Inondation

À chaque printemps, la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières surveille la crue des eaux, autrement nommée crue printanière. Selon le niveau de l'eau, l'état de la situation se situe dans l'un des quatre niveaux de gradation suivants : normal, surveillance, alerte et mobilisation.

Surveillance de la crue des eaux

Afin d'être bien au fait de l'évolution de la situation, les données de quatre sondes du ministère de la Sécurité publique du Québec situées sur le fleuve Saint-Laurent sont notamment consultées :


Bornes visuelles de référence

La Ville a complété l’installation de près de 90 bornes dans les secteurs à risque d’inondation. Ces bornes, installées sur des trottoirs, des bordures de rue ou des poteaux électriques indiquent un chiffre représentant le niveau d’élévation d’eau nécessaire pour l’atteindre.

Cet outil de prévention permet d’avoir un indicateur fiable lors de la consultation des prévisions du niveau d’eau pour les 72 prochaines heures disponibles en sélectionnant la région désirée sous la section Surveillance de la crue des eaux. Ainsi, les citoyens peuvent mieux se préparer à la crue printanière et construire des digues seulement s’ils en ont besoin.


Comment se préparer ?

À Trois-Rivières, certains secteurs situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice connaissent une crue des eaux lors du dégel printanier. Si vous habitez dans une zone à risque, voici quelques consignes à mettre en application si l'eau menace d'inonder votre domicile :

  • Inscrivez-vous à la téléphonie ciblée;
  • Rangez les objets de valeur aux étages supérieurs;
  • Mettez à l'abri les produits chimiques ou nocifs tels que les résidus d'huile et les pesticides en s'assurant qu'ils ne sont pas accessibles aux enfants;
  • Bouchez le drain du sous-sol;
  • Fermez le gaz et l'électricité avant que l'eau ne pénètre votre résidence.

Quoi faire pendant une inondation?

Digue de sacs de sable

Comment construire une digue de sacs de sable? Les sacs de sable empilés de manière à former un barrage contre la crue des eaux constituent un bon moyen de protection contre les inondations. Voici quelques consignes afin de savoir comment construire une digue de sacs de sable.

Consignes - Installer une digue de sacs de sable

Visionnez la vidéo pour vous aider à créer correctement une digue :


Consignes du CIUSSS MCQ en cas d'inondation

La Direction de la santé publique a produit un document présentant diverses consignes en cas d'inondation.

Programme général d’indemnisation et d’aide financière

Le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec a mis en place un nouveau Programme général d’indemnisation et d’aide financière pour les personnes touchées par les inondations.

Pour toute question concernant le programme :

La Croix-Rouge canadienne offre également un programme d'aide financière aux sinistrés. Consultez le site du programme afin de vous inscrire en ligne.

Inondations printanières - Zone d'intervention spéciale (ZIS)

Le 15 juillet 2019, le gouvernement du Québec publiait un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) concernant les zones inondables en territoire québécois.
Ce décret poursuit plusieurs objectifs :

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens;
  • Favoriser une gestion rigoureuse des zones inondables;
  • Imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés par la ZIS jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement et de sa mise en œuvre par les municipalités.

Le 19 août 2019, la Ville de Trois-Rivières a fait parvenir un mémoire comprenant les recommandations de la Ville ainsi que les 996 argumentaires présentés par les Trifluviens au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Projet d'arrêté ministériel du 6 décembre 2019

Le 6 décembre 2019, le gouvernement du Québec a publié un nouveau projet d’arrêté ministériel visant à ajuster le territoire de la zone d’intervention spéciale (ZIS).

Alors que la précédente révision s'arrêtait au secteur de Pointe-du-Lac, cette nouvelle version de la carte ZIS comprend tous les secteurs de Trois-Rivières, dont Trois-Rivières-Ouest, Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Sainte-Marthe-du-Cap. Rappelons que le périmètre de la ZIS s'applique également aux propriétés situées dans la zone inondable Récurrence 0-20 ans.

Ce 4e et dernier arrêté ministériel a officiellement été adopté par le gouvernement du Québec et est entré en vigueur le 30 décembre 2019.

Consultez la nouvelle version de la cartographie ZIS


Légende :

  • Zone mauve = territoire d'application de la ZIS; 
  • Zone hachurée en bleu = territoires soustraits de la ZIS.

Ressources additionnelles

CIUSSS



Sécurité publique

Pour plus de conseils de prévention, consultez la page d'information sur les inondations du gouvernement du Québec.