Direction générale

Ville de Trois-Rivières
1325, place de l'Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 819 372-4608
Télécopieur : 819 372-4631
directiongenerale@v3r.net

Vision stratégique

L'énoncé de vision stratégique dresse un portrait de ce que Trois-Rivières veut devenir à long terme. Cet horizon actuel cible l'année 2030. 

Élaborée à partir de groupes de discussion et de consultations publiques, la vision stratégique exprime les désirs et les attentes de la communauté à l’égard de son développement futur. 

À quoi sert une vision stratégique?

Axée sur le développement culturel, économique, social et environnemental, la vision stratégique assure une cohérence et une convergence entre les actions de la Ville. 

Située au sommet du processus de planification, elle oriente les actions de l'ensemble des services de la Ville, en s'assurant que les outils de planification (schéma d'aménagement, politiques municipales et plans d'action) lui sont conformes.

vision stratégique

En plus de se projeter à long terme, la vision stratégique permet à la Ville de miser et mettre en valeur ses atouts pour se façonner une identité singulière.

La vision stratégique se compose d’un énoncé général, qui permet d’aborder l’ensemble des enjeux municipaux, et de huit énoncés sectoriels, qui sont suivis d’orientations visant à en assurer la mise en œuvre.

Énoncé général

Carrefour d'histoire et d'innovation, Trois-Rivières rayonne par sa qualité de vie.

Deuxième ville fondée au Canada (1634), Trois-Rivières se distingue par une qualité de vie exceptionnelle.

Ses milieux de vie combinant nature et urbanité, son dynamisme culturel et son centre-ville animé ne sont que quelques facteurs contribuant à cette qualité de vie. Grâce à son côté innovateur, Trois-Rivières constitue un lieu attrayant pour les résidents et les entreprises. Son emplacement central, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice et au carrefour de grands axes routiers, constitue un atout dont elle sait tirer profit. Devenue une destination incontournable tant pour le tourisme que pour les affaires, Trois-Rivières se positionne désormais non seulement comme capitale régionale de la Mauricie, mais également comme un pôle économique d'importance à l'échelle nationale. Son développement, respectueux des principes du développement durable, est un exemple à l'échelle du Québec.

Énoncés sectoriels

Planification et développement urbain

À Trois-Rivières, l'occupation du territoire est optimisée. Les espaces urbanisés forment un ensemble cohérent et diversifié où les quartiers centraux sont valorisés.

Transport et mobilité

La Ville pratique une gestion intégrée du transport des biens et des personnes. Les infrastructures routières sont consolidées, le transport collectif est optimisé et les transports actifs sont valorisés.

Environnement et biodiversité

La protection des écosystèmes et de la biodiversité conditionne l'activité socio-économique. Les décisions et les actions reflètent la volonté de conserver la contribution des écosystèmes à la qualité de vie des Trifluviens et à leur sécurité.

Développement économique

L'économie du savoir, l'entrepreneuriat et l'industrie touristique sont les assises d'une économie diversifiée et innovante.

Vitalité du centre-ville

Le centre-ville, fort de son histoire et de son architecture, offre une expérience urbaine enrichissante aux citoyens et aux visiteurs.

Culture et loisirs

L'offre en services de loisirs et de culture est centrée sur les besoins de l'ensemble de la communauté en concertation avec les organismes du milieu. Elle contribue à la qualité de vie et au bien-être des citoyens et met en valeur l'histoire et le patrimoine.

Développement social et communautaire

Le soutien aux organismes, les partenariats et l'implication citoyenne font de Trois-Rivières une ville inclusive et accessible, où tous les citoyens bénéficient de milieux de vie de qualité.

Agriculture et foresterie

Les milieux agricoles et forestiers sont intégrés au développement et contribuent à la viabilité et à la diversité économique du territoire.