Le conseil municipal

Le conseil municipal est une des deux instances décisionnelles de la Ville. Il est composé du maire et de 14 conseillères et conseillers municipaux élus, pour un mandat de quatre ans, par les citoyennes et citoyens lors des élections municipales.

Le conseil municipal représente la population tout en s’assurant de veiller aux intérêts de la Ville.

Concrètement, il administre les affaires de la Ville, prend les décisions sur les orientations et les priorités de la Ville, adopte les budgets et les règlements municipaux, autorise les emprunts, etc. La Ville étant une personne morale de droit public, ses décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements adoptés en séance du conseil ou du comité exécutif.

Déclaration d’engagement sur la démocratie et le respect

En janvier 2021, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé une campagne nationale ayant pour thème « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », campagne visant à rappeler que le partage d’idées et la diversité de points de vue doivent s’exprimer dans le respect, la tolérance et la civilité.

« La démocratie prend vie dans le débat et dans le choc des idées. Elle est possible tant que les gens se respectent. Or, par les temps qui courent, notre démocratie est trop souvent malmenée par des incidents malheureux : incivilités, manque de respect, menaces, intimidation et usurpation d’identité. Depuis quelques années, notamment avec la montée en popularité des réseaux sociaux, le débat vigoureux, mais respectueux, est trop souvent remplacé par les insultes, les menaces et l’intimidation. »

Lors de la séance du mardi 19 janvier 2021, le conseil municipal de Trois-Rivières a adopté à l’unanimité une résolution visant l’adhésion à la déclaration d’engagement sur la démocratie et le respect.

Par ce geste, Trois-Rivières s’engage à accompagner les élues et élus municipaux ainsi que toutes les sphères de la gouvernance municipale pour valoriser la démocratie municipale et consolider la confiance envers les institutions démocratiques.

Chaise des générations

Au mois de janvier 2024, le conseil municipal avait adopté à l’unanimité une résolution répondant favorablement à la demande de l’organisme Mères au front d’accueillir une chaise des générations. C’est lors de la séance du 20 août 2024 que la chaise est officiellement arrivée à l’hôtel de ville de Trois-Rivières. Conçue et décorée par des enfants, la chaise sera placée dans un lieu stratégique de prise de décisions municipales pour rappeler aux membres du conseil l’importance de leurs actions pour l’avenir des jeunes générations. Elle représente la voix des enfants et sert de rappel constant que les décisions prises aujourd’hui façonneront le monde dans lequel ils grandiront.