Centre de services aux citoyens - secteur ouest

Direction des travaux publics

Ville de Trois-Rivières
2425, rue Louis-Allyson, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

servicesauxcitoyens@v3r.net

Développement durable

Par définition, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (rapport de la Commission Brundtland, 1987). Cette définition repose sur un équilibre entre trois pôles indissociables : l'économie, l'environnement et le social.

De façon complémentaire, la démarche de développement durable de la Ville de Trois-Rivières vise un équilibre entre le développement économique, la qualité de vie des citoyens et la protection de l'environnement. 

Cette démarche globale demande de repenser nos manières de faire et implique des actions à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l'activité municipale.

Initiée en 2007, cette démarche mène à l'adoption d'une Politique du développement durable en 2009 puis s'enracine en 2014 à l'énoncé général de la vision stratégique qui guidera toutes les actions de la Ville dans un horizon de 15 ans.

C'est donc dire qu'aujourd'hui et pour les années à venir, la Ville perçoit le monde à travers la lunette du développement durable.

Actions concrètes

Bien qu'elles transcendent la somme des actions vertes, économiques et sociales entreprises par la Ville, il est intéressant de présenter certaines initiatives concrètes par lesquelles s'opère le développement durable sur le territoire trifluvien.

Jardins communautaires

La Ville met à la disposition des citoyens qui n'ont pas accès à un terrain cultivable, une dizaine d'espaces aménagés pour le jardinage. Elle assure l'entretien des lieux et l'ajout de nouvelle terre en début de saison en plus de fournir du matériel et des barils récupérateurs d'eau de pluie. Opérés par des organisations communautaires, ces jardins offrent une activité agréable qui favorise une alimentation saine et permet de belles occasions de socialiser.

Pour plus d'information sur les jardins communautaires de Trois-Rivières, consultez notre carte interactive.

jardins communautaires

Plan d'adaptation aux changements climatiques

Trois-Rivières est la première municipalité québécoise à s'être muni d'un Plan d'adaptation aux changements climatiques. Ce plan permet à la Ville d'identifier les impacts qu'auront les changements climatiques sur nos infrastructures afin de mieux s'y préparer.

Du casse-tête causé par de fréquentes pluies hivernales sur le réseau de transport aux enjeux d'approvisionnement en eau potable, ce plan, qui combine l'expertise d'ingénieurs, de spécialistes en environnement et de contremaîtres, cible une cinquantaine d'actions à entreprendre.

Le Plan d'adaptation aux changements climatiques entraîne notamment des initiatives visant la réduction des gaz à effet de serre, la diminution de l'effet des îlots de chaleur, l'amélioration de la gestion de l'eau et une meilleure planification du développement de la Ville en fonction des contraintes identifiées sur son territoire.

Pour plus d'information, consultez la section Lutte aux changements climatiques

Plan d'adaptation aux changements climatiquesPlan des vulnérabilités - Adaptation aux changements climatiques

Certification en développement durable


En partenariat avec la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, la Ville s'est dotée d'un Programme de certification en développement durable afin de saluer les efforts des organismes et des entreprises méritantes sur son territoire.

Invitées à afficher cette distinction sur la façade de leur établissement, ces organisations peuvent être fières de contribuer à l'équilibre entre développement économique, développement social et protection de l'environnement.

Retrouvez les récipiendaires de la certification sous la section Prix et distinctions.

Système informatisé de répartition des véhicules

Initiative purement trifluvienne, le Système informatisé de répartition des véhicules (SIRV) permet une répartition optimale des camions lors des opérations de déneigement.

En résulte une appréciable réduction du temps de déneigement et des émissions de gaz à effet de serre qui se traduit également par d'importantes économies budgétaires.


Initiatives internes

À l'interne, notre organisation municipale développe de nombreux projets durables dignes de mention. Ces dernières illustrent bien l'aspect global que prennent les initiatives de développement durable à Trois-Rivières :

  • Une importante réduction de l'impression papier grâce à l'application Web Instances sans papier et d'un réseau intranet, deux outils qui facilitent le traitement numérique de la documentation;
  • La mise sur pied d'un comité d'achat de véhicules moins énergivores du côté des Travaux publics et la transition vers une flotte de véhicules municipaux électriques;
  • La présence de personnes chargées de communiquer des informations relatives à l'économie d'eau potable et au recyclage lors des fêtes de district.