Développement durable

Par définition, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (rapport de la Commission Brundtland, 1987). Cette définition repose sur un équilibre entre trois pôles indissociables : l’économie, l’environnement et le social.

De façon complémentaire, la démarche de développement durable de la Ville de Trois-Rivières vise un équilibre entre le développement économique, la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et la protection de l’environnement.

Cette démarche globale demande de repenser nos manières de faire et implique des actions à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’activité municipale.

Initiée en 2007, cette démarche mène à l’adoption d’une première Politique du développement durable en 2009 puis s’enracine en 2014 à l’énoncé général de la vision stratégique qui guidera toutes les actions de la Ville dans un horizon de 15 ans.

La Politique de développement durable a par la suite été révisée en 2019 afin d’intégrer de façon plus précise les enjeux sociaux et économiques. Elle est à considérer comme un guide pour l’ensemble des activités municipales.

C’est donc dire qu’aujourd’hui et pour les années à venir, la Ville perçoit le monde à travers la lunette du développement durable.

Actions concrètes

Bien qu’elles transcendent la somme des actions vertes, économiques et sociales entreprises par la Ville, il est intéressant de présenter certaines initiatives concrètes par lesquelles s’opère le développement durable sur le territoire trifluvien.

Plan d’adaptation aux changements climatiques

Trois-Rivières est la première municipalité québécoise à s’être muni d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce plan permet à la Ville d’identifier les impacts qu’auront les changements climatiques sur nos infrastructures afin de mieux s’y préparer.

Du casse-tête causé par de fréquentes pluies hivernales sur le réseau de transport aux enjeux d’approvisionnement en eau potable, ce plan, qui combine l’expertise de spécialistes en ingénierie, en environnement et en gestion des ressources, cible une cinquantaine d’actions à entreprendre.

Le Plan d’adaptation aux changements climatiques entraîne notamment des initiatives visant la réduction des gaz à effet de serre, la diminution de l’effet des îlots de chaleur, l’amélioration de la gestion de l’eau et une meilleure planification du développement de la Ville en fonction des contraintes identifiées sur son territoire.

Pour plus d’information, consultez la section Lutte aux changements climatiques.

Plan d’adaptation aux changements climatiquesPlan des vulnérabilités – Adaptation aux changements climatiques

Certification en développement durable

   

En partenariat avec la Fondation Trois-Rivières durable, la Ville s’est dotée d’un Programme de certification en développement durable afin de saluer les efforts des organismes et des entreprises méritantes sur son territoire.

Invitées à afficher cette distinction sur la façade de leur établissement, ces organisations peuvent être fières de contribuer à l’équilibre entre développement économique, développement social et protection de l’environnement.

Retrouvez les récipiendaires de la certification sous la section Prix et distinctions.

Système informatisé de répartition des véhicules

Initiative purement trifluvienne, le Système informatisé de répartition des véhicules (SIRV) permet une répartition optimale des camions lors des opérations de déneigement.

En résulte une appréciable réduction du temps de déneigement et des émissions de gaz à effet de serre qui se traduit également par d’importantes économies budgétaires.

Initiatives internes

À l’interne, notre organisation municipale développe de nombreux projets durables dignes de mention. Ces dernières illustrent bien l’aspect global que prennent les initiatives de développement durable à Trois-Rivières :

  • Une importante réduction de l’impression papier grâce à l’application Web Instances sans papier et d’un réseau intranet, deux outils qui facilitent le traitement numérique de la documentation;
  • La mise sur pied d’un comité d’achat de véhicules moins énergivores du côté des Travaux publics et la transition vers une flotte de véhicules municipaux électriques;
  • La présence de personnes chargées de communiquer des informations relatives à l’économie d’eau potable et au recyclage lors des fêtes de district.