Prix et distinctions

Honneurs et distinctions remis par la Ville

Chaque année, la Ville de Trois-Rivières remet des honneurs et distinctions aux citoyens s'étant démarqués, soit par leur réalisation personnelle, leur engagement ou leur projet.

L'Ordre de La Vérendrye

L'Ordre de La Vérendrye est la plus haute distinction décernée par la Ville de Trois-Rivières. L'Ordre a été institué en 1985, à l'occasion du tricentenaire de la naissance du sieur de La Vérendrye, grand explorateur de l'Ouest canadien, né à Trois-Rivières le 17 novembre 1685.

Objectifs

Ce prix souligne chaque année l'action méritoire et exemplaire de personnes qui ont contribué au mieux-être de leurs concitoyens et au rayonnement de leur ville. Il vise à couronner toute une vie passée dans l'action communautaire ou à encourager un bénévole dont l'engagement est remarquable.

Critères d'admissibilités

Sera retenu le nom de toute personne qui a œuvré dans l'action bénévole sur le territoire de Trois-Rivières.

Ne sont pas éligibles : les membres du conseil municipal, les députés ainsi que les récipiendaires de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

Mise en candidature

Chaque candidature peut être proposée par une personne ou un organisme.

Remplissez le formulaire de candidature et faites-le parvenir à la Ville de Trois-Rivières.

Formulaire - Ordre de La Vérendrye.pdf
Les candidatures sont examinées par un comité de sélection formé de membres du conseil municipal, qui font rapport au maire.

Remise des décorations

Chaque automne, les récipiendaires de l'Ordre sont honorés par les autorités de la Ville, au cours d’une cérémonie civique.

Récipiendaires - Ordre de La Vérendrye 1985 à 2016

Grands prix culturels de Trois-Rivières

La Corporation de développement culturel remet chaque année des Grands Prix culturels afin de rendre hommage aux artistes trifluviens et de reconnaître leur contribution au développement des arts et de la culture.

Reconnaissance en développement durable

Chaque année, la Ville remet ses reconnaissances en développement durable aux entreprises, organismes et institutions certifiés ayant réalisé des efforts remarquables en ce domaine.

Les récipiendaires reçoivent, lors d'une cérémonie de remise orchestrée par la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, une plaque honorifique ainsi qu'une œuvre d’art.

Récipiendaires 2017

Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières

Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières a réalisé de nombreux efforts au niveau du développement durable, notamment en implantant le recyclage et le compostage dans ses activités quotidiennes, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre avec sa flotte de véhicules hybrides et en favorisant l’utilisation de produits biologiques, locaux ou en vrac. L’entreprise est l'un des quatre partenaires fondateurs du « Circuit électrique », le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada.

Marché Notre-Dame

Le Marché Notre-Dame offre des produits locaux, dont plusieurs sont certifiés biologiques. Cette petite épicerie de quartier offre plus d’une centaine de produits secs en vrac et les clients peuvent apporter leurs propres contenants. Aussi, avec son mur et son toit verts, le Marché Notre-Dame contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte aux îlots de chaleur urbains au centre-ville.

Plastiques ThermoSoudure Inc.

Plastiques ThermoSoudure Inc. a réalisé des efforts remarquables afin d’inciter les gens à réparer les objets en plastique plutôt que de les jeter à la poubelle. Pour ce faire, l’entreprise utilise le plastique provenant de vieilles pièces de plastique récupérées, comme les pare-chocs ou les jouets, pour réparer les pièces de plastique endommagées. De plus, tout ce qui est recyclable et qui n'est plus utile est envoyé à l'écocentre ou dans une entreprise qui récupère le métal.

Auberge internationale de Trois-Rivières

Auberge internationale de Trois-Rivières, située au centre-ville de Trois-Rivières, applique la charte de développement durable de HI-Canada, ce qui fait en sorte que plusieurs efforts sont mis de l’avant tels que le recyclage des matières résiduelles, le prêt de vélo, l’utilisation de produits équitables, locaux ou biologiques. Le volet social du développement durable est aussi bien implanté par l’embauche d’étudiants ou de travailleurs en réinsertion sociale.

Récipiendaires 2016

Pièces d’auto Simon André

Pièces d’auto Simon André a entrepris un virage vert des plus audacieux en faisant l'acquisition de voitures électriques et d’une borne de recharge rapide pour moderniser sa flotte de véhicules de livraison. L'entreprise se spécialise également dans la réparation et la revente de voitures électriques afin de permettre aux consommateurs soucieux de l’environnement d’acheter des voitures électriques à moindre coût. Le passage à l'automobile électrique permet à l'entreprise de réaliser une diminution annuelle de 135 tonnes de GES par rapport à son ancienne flotte de véhicules conventionnelle.

La Maison Coup de Pouce

La Maison Coup de Pouce offre un soutien aux familles du quartier Adélard-Dugré. La création de la Brigade Écolo permet aux jeunes du quartier de réaliser des activités en lien avec l’écologie et l’environnement. La Brigade Écolo sensibilise les enfants à l’importance de la conservation du milieu naturel de la rivière Millette qui est située tout près de leur quartier. À l’automne 2015, les enfants ont participé à une corvée de nettoyage permettant de retirer de ce milieu naturel une centaine de pneus et deux conteneurs de déchets. La Brigade Écolo mène aussi des activités de jardinage qui favorisent l’apprentissage de l’agriculture urbaine tout en inculquant le sens du partage, de l’entraide et de la solidarité.

LA RECHARGE.CA

LA RECHARGE.CA offre aux consommateurs une alternative écologique et économique aux produits d’impression sur le marché. Elle se spécialise, entre autres, dans la vente de cartouches d’encre et de papiers recyclés, le remplissage de cartouches à jet d’encre et la vente d’imprimantes remises en état. Voyant le marché des cartouches d’encre recyclées augmenter, LA RECHARGE.CA s’est associée à l’usine Planète Solution, une entreprise spécialisée dans la production de cartouches recyclées. Annuellement, c'est plus de 100 000 cartouches d'encre qui sont revalorisées grâce à cette usine.

Le Zoo de Monsieur Reptile

Le Zoo de Monsieur Reptile réalise plusieurs activités en lien avec les reptiles, mais aussi en lien avec l’environnement et le développement durable. Des conférences éducatives et la diffusion de capsules vidéo sur Internet permettent de faire connaître au grand public, les espèces d’amphibiens et de reptiles du Québec en plus de sensibiliser la population à la conservation de leur habitat.
Monsieur Reptile organise des corvées de nettoyage de milieux naturels à l’occasion du Jour de la Terre et s’implique au Bioblitz de la Ville de Trois-Rivières à titre de chef d’équipe pour l’inventaire des amphibiens et reptiles.

Récipiendaires 2015

Ateliers Fleurs et Cie

Fleuriste écoresponsable, Atelier Fleurs & Cie pose plusieurs actions afin de réduire son empreinte écologique. L’entreprise s’approvisionne en fleurs certifiées équitables et en provenance de producteurs locaux, utilise du papier d’emballage et des cartes professionnelles faits à partir de papier 100 % recyclé, effectue la livraison des fleurs à vélo et amasse les végétaux non utilisables afin d'en faire un compost qu'elle offre gratuitement à ses clients.

Ordivert

Spécialisée dans le domaine informatique, cette entreprise fait la vente de pièces revalorisées et la gestion d’équipement en fin de vie. Son programme Éco-Vert vise à promouvoir le recyclage informatique auprès de toute la population. L’entreprise dispose d’un centre de triage interne où toutes les composantes électroniques sont triées et recyclées. Soucieuse de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de vie de ses employés, Ordivert n’hésite pas à faire la promotion du transport durable. 

Piliers Verts

L’organisme Piliers Verts fait la promotion de la conservation et de la valorisation des milieux naturels auprès des communautés. En partenariat avec l’école Keranna et la Maison Coup de Pouce, elle réalise plusieurs activités de sensibilisation pour permettre aux jeunes de découvrir la rivière Millette. En 2014, elle organise une grande corvée de nettoyage et des activités de caractérisation autour de cette rivière en milieu urbain. Plusieurs déchets sont alors retirés, ce qui facilite la circulation de l’eau et améliore la qualité d'un habitat naturel abritant une biodiversité impressionnante. 

Vélos de quartiers

Vélos de quartiers est une entreprise d’économie sociale qui offre un service de prêt de vélos en toute saison. L'entreprise fait la promotion de ce moyen de transport actif et écologique en offrant des services d’entreposage hivernal, des ateliers de réparation et des formations en mécanique de vélos.  Elle vend également des pièces et des vélos remis à neuf. Vélos de quartiers dirige les pièces de métal non réutilisables vers l’écocentre, récupère les huiles et les graisses et recycle le papier.

Sur le plan social, l’organisme privilégie l'embauche de jeunes adultes suivant un programme de réinsertion à l'emploi.

Récipiendaires 2014

Ode Salon Styliste

Ode Salon Styliste est un salon de coiffure ayant une approche écologique. On y trouve des murs et des tapis végétaux, de l’éclairage DEL et des appareils électriques à faible consommation, des toilettes à faible débit d’eau, et des produits de beauté naturels et biologiques. Le café est équitable et les produits nettoyants sont biodégradables. L'entreprise recycle près de 80 % de ses rebuts, incluant même les tubes de coloration, le papier d'aluminium et les retailles de cheveux. 

GDG Environnement

GDG Environnement est une entreprise spécialisée dans le contrôle biologique des insectes piqueurs. Disposant d'une politique de développement durable interne, l'entreprise travaille à l'obtention de certification environnementale, conscientise ses employés à adopter des comportements écoresponsables et veille à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre par l'achat de véhicule moins énergivore.
GDG Environnement favorise également l’embauche de personnel de la région, et leur offre un horaire de travail flexible facilitant la conciliation travail-famille.

Fonds d'emprunt communautaire de la Mauricie

Le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM) est un organisme sans but lucratif qui offre de l’accompagnement et du financement aux personnes ayant un projet d’affaires, mais n’ayant pas accès au crédit traditionnel. Parallèlement à sa mission sociale, le FCEM s’efforce de poser des gestes au quotidien pour favoriser le développement durable. Mentionnons notamment l'installation d'un support à vélo pour favoriser le transport durable, l'utilisation de produits ménagers biologiques et non dommageables pour l’environnement, la réutilisation et le recyclage du papier imprimé ainsi que l'achat auprès de commerçants locaux. 

CPE Le Cheval Sautoir

La sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales doit être inculquée aux enfants dès leur jeune âge. Au Centre de la petite enfance Le Cheval Sautoir, les enfants participent à des projets de plantation d’arbres, dessinent au dos de feuilles de papier imprimées et apprennent les grands principes de la récupération tout en s’amusant. Le Cheval Sautoir utilise aussi des équipements écoénergétiques pour le chauffage et l’éclairage de la bâtisse et s’efforce d’établir des partenariats avec des fournisseurs locaux. 

Restaurations architecturales

Une fois par année depuis 1999, la Ville de Trois-Rivières honore certains propriétaires qui se sont démarqués par leurs efforts remarquables déployés dans la restauration architecturale de leur propriété.

Récipiendaires 2016



328-330, rue Saint-Paul - Avant
328-330, rue Saint-Paul - Avant
328-330, rue Saint-Paul - Après
328-330, rue Saint-Paul - Après


498-500, rue Notre-Dame Est - Avant
498-500, rue Notre-Dame Est - Avant
498-500, rue Notre-Dame Est - Après
498-500, rue Notre-Dame Est - Après


511, rue Notre-Dame Est - Avant
511, rue Notre-Dame Est - Avant
511, rue Notre-Dame Est - Après
511, rue Notre-Dame Est - Après


546-548, rue du Collège - Avant
546-548, rue du Collège - Avant
546-548, rue du Collège - Après
546-548, rue du Collège - Après


594-600, rue Hertel - Avant
594-600, rue Hertel - Avant
594-600, rue Hertel - Après
594-600, rue Hertel - Après

Prix et distinctions reçus par la Ville

La Ville de Trois-Rivières a reçu de nombreux prix et distinctions au cours des dernières années, venant souligner l'excellence de plusieurs de ses projets. Elle a aussi été honorée, via la Corporation de développement culturel, de nombreuses distinctions à saveur culturelle.

2016

  • Médaille du Gouverneur général en architecture remise à l'Amphithéâtre Cogeco.
  • Distinction remise par le Réseau Environnement dans la catégorie « Distinction Diversité biologique » pour la contribution remarquable de la Ville à la protection et à la mise en valeur de la biodiversité.
  • Attestation 3 étoiles remise par le Réseau Environnement dans le volet « traitement » du Programme d'excellence en eau potable.

2015

  • Coup de cœur du jury de l'Institut canadien de la construction en acier remporté par l'Amphithéâtre Cogeco.
  • Plume d'Or remise par l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Campagne - villes de 100 000 habitants et plus » pour le projet de refonte de l'identité visuelle du Service des bibliothèques.
  • Lauréat bronze au niveau national dans la catégorie Innovation de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la mise en place d’un système automatisé de pose de plaque d’acier.

2014

  • Certificat de mérite de l'Institut royal d'architecture du Canada pour le chantier de la place Pierre-Boucher et du parc du Platon.
  • Mérite Ovation dans la catégorie « Transport et voirie » avec la réalisation du projet Système informatisé de répartition des véhicules de la Ville.
  • Grand prix d'excellence « Viabilité hivernale » de l'Association des transports du Québec pour la réalisation du projet Système informatisé de répartition des véhicules de la Ville.
  • Plume d'Or remise par l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Nouveaux médias » pour son dossier de candidature Le Web au service de l’élection municipale.
  • Prix régional de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la mise en place d’un système automatisé de pose de plaque d’acier.
  • Distinction Lucien L'Allier remise par le Réseau Environnement pour la contribution de la Ville au Programme d'économie d'eau potable de l'organisme.
  • Lauréate de la catégorie « Attractions touristiques – moins de 25 000 visiteurs» du Grands Prix du tourisme de la Mauricie, pour la présentation de QuébecIssime « De Céline à la Bolduc » à l'été 2013.

2013

  • Mention en maîtrise de l'énergie décernée par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) pour le projet de réfection de l'éclairage au DEL sur le boulevard des Forges.
  • Prix national remis lors du Salon des gouverneurs innovateurs du Canada pour la réalisation de plusieurs projets conjoints avec le groupe des grandes villes du Québec visant le partage d'infrastructures et de systèmes.
  • Mention spéciale décernée par l'organisme Collectivités en fleurs pour la réalisation de mosaïcultures.
  • Médaille de Bronze 3D pour la réalisation de l'œuvre Le pont aux Mosaïcultures internationales de Montréal 2013.

2012

  • Lauréate de quatre fleurons en 2012, décernés par les Fleurons du Québec.
  • Lauréate du prix « attraction touristique » (catégorie 25 000 à 100 000 visiteurs) de l’année des Grands Prix du tourisme de la Mauricie 2012 (BOREALIS)

2011

  • Mérite Ovation dans la catégorie « Aménagement » pour le projet Stratégie d'intégration des milieux naturels au développement urbain.
  • Prix VERDD décerné par l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour la Stratégie d'intégration des milieux naturels.
  • Prix Phénix de l'environnement décerné par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec pour la Stratégie d'intégration des milieux naturels.

2010

  • Mérite Ovation dans la catégorie « Gestion des ressources et des procédés », grâce à un dossier monté par la Direction de l'approvisionnement et intitulé La recherche opérationnelle appliquée à l'attribution de contrats.
  • Prix régional dans la catégorie Innovation de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour le projet de support à benne de camion développé au garage municipal - secteur est.

2009

  • Mérite Ovation dans la catégorie « Gestion des ressources et des procédés » pour l'aménagement des postes de travail selon le principe des « 5 S » - S'organiser - Situer les choses - Scintiller - Standardiser - Suivre.
  • Prix régional de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la conception d'un appareil facilitant le déplacement de conteneurs.

2008

  • Capitale culturelle du Canada 2009, titre remis à la Ville de Trois-Rivières par Patrimoine canadien en 2008.
  • Prix du diffuseur de l’année, Bourse RIDEAU.
  • Prix de l’attraction touristique de l’année (moins de 100 000 visiteurs) pour la revue musicale Showtime, Gala régional de Tourisme Mauricie.       

2007

  • Prix provincial de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la conception d'un appareil servant au dosage de la chaux.