Lutte aux changements climatiques

La lutte aux changements climatiques est un enjeu prioritaire de la Politique du développement durable.

Depuis 2009, les actions de la Ville s’opèrent sur deux fronts :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’aider à diminuer l’ampleur des changements climatiques;
  • L’adaptation aux changements climatiques qui se font déjà sentir, afin d’atténuer leurs impacts sur les infrastructures et la population.

Adaptation aux changements climatiques

Saviez-vous que Trois-Rivières est l’une des cinq villes du Québec à avoir effectué une démarche d’adaptation aux changements climatiques?

Le 16 avril 2013, Trois-Rivières est même devenue la première ville au Québec à voir son plan d’adaptation aux changements climatiques approuvé par le ministère du Développement durable. Ce plan d’adaptation a ensuite été adopté par le conseil de ville le 2 juillet 2013.

Ce plan, fruit d’une analyse des vulnérabilités en lien avec les changements climatiques et d’une appréciation des risques qui en découlent, est doté de plus de 50 actions qui permettront d’apporter une certaine résilience face aux changements climatiques.

Objectifs de la démarche

  • Assurer la pérennité et la sécurité des bâtiments et infrastructures;
  • Réduire les effets des îlots de chaleur;
  • Améliorer la gestion de l’eau potable et des eaux pluviales et usées;
  • Planifier le développement municipal en tenant compte des contraintes identifiées sur le territoire.

L’implantation de mesures d’adaptation aux changements climatiques est bien amorcée puisque la Ville a, dans les dernières années, réalisé plusieurs actions dont en voici un aperçu :

  • Installation de toits blancs à l’hôtel de ville, à la caserne 1 et à l’Amphithéâtre;
  • Mise en place d’un plan d’action de lutte aux îlots de chaleur qui inclut des plantations d’arbres ciblées;
  • Stratégie d’intégration des milieux naturels au développement urbain (conservation des tourbières, marécages et autres milieux humides);
  • Distribution de plus de 3 000 barils de récupération d’eau de pluie et organisation d’une campagne d’économie d’eau potable;
  • Révision des zones inondables et des talus exposés aux glissements de terrain.

Le grand projet de la rue Saint-Maurice

À ces actions s’est ajouté, à l’été 2017 le grand projet de la rue Saint-Maurice. Ce nouveau concept d’aménagement favorise la gestion optimale des eaux pluviales par l’implantation de zones de biorétention.

Depuis la fin des travaux, la Ville étudie l’efficacité de ces nouvelles infrastructures en partenariat avec des chercheurs d’Ouranos, de l’Université de Montréal et de la Polytechnique de Montréal.
Ce modèle de rue pourra ensuite être répliqué dans la ville et permettra de mieux gérer les eaux pluviales, de réduire les effets des îlots de chaleur et d’améliorer le milieu de vie des citoyens.

aménagement durable, gestion des eaux pluviales, biorétention,

Appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Lors de la séance du conseil municipal du 18 décembre 2018, une délégation d’élèves de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières et de l’Institut secondaire Kéranna est venue déclencher l’état d’urgence climatique. La cohorte s’est présentée devant le conseil en le sommant de mettre rapidement en œuvre des mesures concrètes pour réduire l’empreinte écologique de la Ville de Trois-Rivières.

C’est à l’unanimité que ce cri d’alarme a été entendu et appuyé par le conseil. Avec cet appui, la Ville de Trois-Rivières reconnaît que des transitions rapides et de grande envergure dans plusieurs domaines, notamment sur le plan du transport, de l’aménagement du territoire et de l’énergie, sont nécessaires à court terme afin de limiter les effets néfastes des changements climatiques.

Par cette résolution unanime, Trois-Rivières s’engage notamment à favoriser le transport actif en améliorant le réseau de pistes cyclables, entre autres, et à participer activement au développement d’une solution de transport électrique pour ses besoins corporatifs.

Résolution C-2018-1476 – Appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

Communauté bleue

Au mois de mars 2019, Trois-Rivières est officiellement devenue la 7e Communauté bleue au Québec.

La ville a en effet reçu la désignation par l’organisme Eau Secours suite à son engagement à adopter un cadre communautaire visant à reconnaître l’eau comme un bien commun.

Par cette initiative, Trois-Rivières se positionne parmi les municipalités pionnières au Québec en matière de traitement et d’utilisation responsable de la ressource. Elle s’engage notamment à :

  • Éliminer graduellement la vente et l’utilisation d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors des activités municipales;
  • Reconnaître le droit à l’eau et aux services d’assainissement comme un droit de la personne;
  • S’opposer à la privatisation des infrastructures et des services d’eau et d’eaux usées.

À l’échelle provinciale, Amqui, Danville, Nicolet, Rivière-du-Loup, Montréal et l’Université McGill font également office de Communautés bleues.

Réduction des gaz à effet de serre (GES)

Inventaire de GES

En 2018, la Ville de Trois-Rivières a fait réaliser un inventaire corporatif et collectif des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet inventaire a permis de :

  • Obtenir un portrait des émissions de GES engendrées par les activités de la Ville de Trois-Rivières pour l’année 2018;
  • Comparer les émissions entre les inventaires afin de suivre l’évolution;
  • Cibler des objectifs et actions efficientes pour permettre la réduction des émissions de GES.

Les émissions totales découlant des activités pour le secteur corporatif et le secteur de la collectivité étaient de 490 327 tonnes d’équivalent de CO². La quasi-totalité des émissions collectives de GES était attribuable au transport routier de la collectivité. Ces émissions provenant des transports représentent 461 936 tonnes de CO²éq annuellement, ce qui représente 94 % de toutes les émissions. Les matières résiduelles représentent 3 % des émissions.

Le total des émissions de GES découlant des activités municipales s’élève à 14 243 tonnes d’équivalent de CO², soit moins de 3 % des émissions totales. La vaste majorité de l’empreinte carbone municipale est due à l’utilisation de combustibles fossiles, tant pour les appareils de chauffage des bâtiments que pour les véhicules municipaux et des sous-traitants.

Inventaire des émissions de GES de la Ville de Trois-Rivières (2018)

Politique environnementale

Face à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Trois-Rivières s’engage à atteindre la carboneutralité en 2050. Cette cible se décline en l’objectif prioritaire suivant :

  • En 2024 : avoir réduit de 10 % les émissions collectives de GES par rapport au bilan de 2018;
  • En 2030 : avoir réduit de 50 % les émissions collectives de GES par rapport au bilan de 2018;
  • En 2050 : avoir atteint la carboneutralité.

La carboneutralité signifie que les activités de la Ville de Trois-Rivières n’émettent pas de GES ou que la Ville compense celles qui sont émises par différentes mesures, telles que l’achat de crédits carbone.

Pour atteindre l’objectif fixé, la Ville cible des moyens concrets pour réduire les GES que l’on trouve dans la Politique environnementale adoptée le 5 octobre 2021. La Ville de Trois-Rivières favorise la diminution des émissions collectives à une échelle plus large que celle de son bilan de 2018, notamment grâce à la mise en place du fonds Éclore en collaboration avec la Fondation Trois-Rivières durable.

Soutenir la réduction des émissions de GES de la collectivité

La Ville de Trois-Rivières s’engage à favoriser et soutenir la participation des citoyennes et des citoyens à la réduction des émissions de GES.

Objectifs :

  • Former les autorités et informer la population quant aux implications financières des changements climatiques et des actions permettant de lutter contre ceux-ci;
  • Poursuivre l’amélioration du réseau de transport en commun selon la planification stratégique de la Société de transport de Trois-Rivières;
  • Encourager l’augmentation de la part modale des transports alternatifs au voiturage en solo;
  • Soutenir le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques sur le territoire;
  • Favoriser la diminution des émissions de GES lors des événements trifluviens;
  • Soutenir les actions communautaires visant la diminution des émissions collectives de GES;
  • Soutenir la construction durable pour les nouveaux projets immobiliers et l’amélioration de l’efficacité énergétique résidentielle pour les unités existantes.

Réduire les GES émis par les opérations municipales

L’administration municipale désire également mettre en œuvre différents efforts pour permettre d’atteindre la carboneutralité des émissions municipales. Les émissions de carbone provenant principalement de l’utilisation de combustibles fossiles, la Ville de Trois-Rivières vise à en diminuer l’utilisation en augmentant l’efficacité des systèmes en place dans les bâtiments et en électrifiant graduellement le parc de véhicules.

Objectifs :

  • Diminuer les émissions de GES des bâtiments dont la Ville est propriétaire;
  • Diminuer l’empreinte carbone du parc automobile;
  • Faciliter la diminution des déplacements générant des GES réalisés par les employés;
  • Soutenir l’amélioration de l’empreinte carbone du parc de véhicules des sous-traitants.

Plan d’action

La Politique environnementale est soutenue par le biais de plans d’action successifs. Le premier plan couvre la période 2022-2023. Ce plan est révisé tous les deux ans pour pouvoir s’adapter selon la progression des indicateurs.

Quelques actions en bref :

  • L’augmentation de soutien financier accordé à la Société de transports de Trois-Rivières (STTR);
  • Le soutien à l’amélioration des infrastructures de transport actif;
  • L’optimisation des feux de circulation pour accroître la fluidité des autobus.