Bioblitz Trois-Rivières

Depuis 2012, la Ville organise des Bioblitz sur son territoire afin d’acquérir de précieuses connaissances sur la biodiversité des milieux naturels. Cette activité annuelle permet d’identifier un maximum d’espèces animales et végétales dans un court laps de temps (12 à 24 heures). On peut comparer un Bioblitz à une photo instantanée de la biodiversité d’un milieu naturel.

Mené par des scientifiques et des bénévoles adeptes de la nature, cet inventaire biologique intensif permet d’orienter les décisions de la Ville. En considérant les espèces présentes dans les milieux naturels, les impacts du développement urbain sur la biodiversité peuvent être pris en compte dès le début de la planification des projets.

La diffusion des résultats des Bioblitz permet également de faire découvrir la biodiversité des milieux naturels à la population tout en créant un sentiment d’appropriation. En connaissant davantage les milieux naturels de leur ville, Trifluviennes et Trifluviens sont plus enclins à les fréquenter et à les protéger, et deviennent en quelque sorte les « gardiens » des milieux naturels.

Bioblitz 2023

En 2023, l’activité s’est déroulée à l’aire écologique de la rivière Milette.

Zone d’étude du Bioblitz 2023

Pour plus d’information, consultez le bilan :

Bilan Bioblitz 2023

Photos du Bioblitz 2023

Bioblitz 2019

En 2019, l’activité s’est déroulée dans le secteur de Saint-Louis-de-France, au boisé de l’aire écologique de la Terre-des-Loisirs.

Zone d’étude du Bioblitz 2019

Pour plus d’information, consultez le bilan :

Bilan Bioblitz 2019

Vous pouvez également consulter les photos de l’événement.

Bioblitz 2018

Pour l’édition 2018, la population et la communauté scientifique ont été invitées à découvrir la richesse biologique du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice et du noyau villageois Saint-Michel-des-Forges.

Plus de 70 personnes ont été divisées en cinq équipes afin de recenser, en seulement 24 heures, un nombre maximal d’espèces. Les équipes formées ont été les suivantes : les poissons, la flore, les insectes, les oiseaux et les amphibiens / reptiles / petits mammifères.

Au total, 508 espèces floristiques et fauniques ont été recensées sur l’archipel, soit 162 végétaux, 242 insectes, 42 arthropodes, 4 amphibiens, 4 petits mammifères, 3 poissons et 49 oiseaux.

Pour plus d’information, consultez le bilan de l’édition 2018 :

Bilan Bioblitz 2018