Agriculture urbaine
Pratique de plus en plus populaire, l’agriculture urbaine se définit simplement comme étant la culture de fruits, de légumes et de plantes comestibles ou l’élevage d’animaux en ville.
Tantôt loisir tantôt moyen de subsistance, l’agriculture urbaine implique, entre autres, de plus petites surfaces cultivées et une plus faible utilisation d’équipement mécanisé que son éponyme en contexte rural. Prenant différentes formes, dont les jardins privés ou communautaires, elle peut être pratiquée seul ou en collectivité.
Le plan d’agriculture urbaine de la Ville de Trois-Rivières répond aux actions proposées dans la Vision 2030 et au plan de développement de la zone agricole, tous deux issus de démarches de concertation. Avec son adoption, la Ville se positionne comme un acteur clé afin de soutenir et faciliter le développement de l’agriculture urbaine sur son territoire et mobiliser ses partenaires. L’accès à des aliments frais et sains, la sensibilisation à l’achat local, le développement de liens avec la nature et la lutte aux îlots de chaleur urbains font partie des objectifs du plan.
Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a d’ailleurs développé le Guide de l’agriculteur urbain qui offre de nombreux trucs et conseils pour tirer pleinement profit des bénéfices de cette pratique!
Projet pilote : garde de poules pondeuses en milieu urbain
Ce projet, en collaboration avec la Société Protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie), consiste à modifier la réglementation municipale afin de permettre à 50 citoyens d’obtenir la garde de poules pondeuses.