Inventaire de GES
En 2018, la Ville de Trois-Rivières a fait réaliser un inventaire corporatif et collectif des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet inventaire a permis de :
- Obtenir un portrait des émissions de GES engendrées par les activités de la Ville de Trois-Rivières pour l’année 2018;
- Comparer les émissions entre les inventaires afin de suivre l’évolution;
- Cibler des objectifs et actions efficientes pour permettre la réduction des émissions de GES.
Les émissions totales découlant des activités pour le secteur corporatif et le secteur de la collectivité étaient de 490 327 tonnes d’équivalent de CO². La quasi-totalité des émissions collectives de GES était attribuable au transport routier de la collectivité. Ces émissions provenant des transports représentent 461 936 tonnes de CO²éq annuellement, ce qui représente 94 % de toutes les émissions. Les matières résiduelles représentent 3 % des émissions.
Le total des émissions de GES découlant des activités municipales s’élève à 14 243 tonnes d’équivalent de CO², soit moins de 3 % des émissions totales. La vaste majorité de l’empreinte carbone municipale est due à l’utilisation de combustibles fossiles, tant pour les appareils de chauffage des bâtiments que pour les véhicules municipaux et des sous-traitants.
Inventaire des émissions de GES de la Ville de Trois-Rivières (2018)
Politique environnementale
Face à l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Trois-Rivières s’engage à atteindre la carboneutralité en 2050. Cette cible se décline en l’objectif prioritaire suivant :
- En 2024 : avoir réduit de 10 % les émissions collectives de GES par rapport au bilan de 2018;
- En 2030 : avoir réduit de 50 % les émissions collectives de GES par rapport au bilan de 2018;
- En 2050 : avoir atteint la carboneutralité.
La carboneutralité signifie que les activités de la Ville de Trois-Rivières n’émettent pas de GES ou que la Ville compense celles qui sont émises par différentes mesures, telles que l’achat de crédits carbone.
Pour atteindre l’objectif fixé, la Ville cible des moyens concrets pour réduire les GES que l’on trouve dans la Politique environnementale adoptée le 5 octobre 2021. La Ville de Trois-Rivières favorise la diminution des émissions collectives à une échelle plus large que celle de son bilan de 2018, notamment grâce à la mise en place du fonds Éclore en collaboration avec la Fondation Trois-Rivières durable.
Soutenir la réduction des émissions de GES de la collectivité
La Ville de Trois-Rivières s’engage à favoriser et soutenir la participation des citoyennes et des citoyens à la réduction des émissions de GES.
Objectifs :
- Former les autorités et informer la population quant aux implications financières des changements climatiques et des actions permettant de lutter contre ceux-ci;
- Poursuivre l’amélioration du réseau de transport en commun selon la planification stratégique de la Société de transport de Trois-Rivières;
- Encourager l’augmentation de la part modale des transports alternatifs au voiturage en solo;
- Soutenir le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques sur le territoire;
- Favoriser la diminution des émissions de GES lors des événements trifluviens;
- Soutenir les actions communautaires visant la diminution des émissions collectives de GES;
- Soutenir la construction durable pour les nouveaux projets immobiliers et l’amélioration de l’efficacité énergétique résidentielle pour les unités existantes.
Réduire les GES émis par les opérations municipales
L’administration municipale désire également mettre en œuvre différents efforts pour permettre d’atteindre la carboneutralité des émissions municipales. Les émissions de carbone provenant principalement de l’utilisation de combustibles fossiles, la Ville de Trois-Rivières vise à en diminuer l’utilisation en augmentant l’efficacité des systèmes en place dans les bâtiments et en électrifiant graduellement le parc de véhicules.
Objectifs :
- Diminuer les émissions de GES des bâtiments dont la Ville est propriétaire;
- Diminuer l’empreinte carbone du parc automobile;
- Faciliter la diminution des déplacements générant des GES réalisés par les employés;
- Soutenir l’amélioration de l’empreinte carbone du parc de véhicules des sous-traitants.