Nourrir les animaux sauvages

Installer une mangeoire pour les oiseaux ou offrir une gâterie à un écureuil de passage peut sembler inoffensif. Pourtant, en milieu urbain, ces gestes bien intentionnés peuvent avoir des conséquences imprévues.

Un geste à modérer

Nourrir régulièrement des animaux sauvages peut entraîner plusieurs effets indésirables, notamment :

  • La perturbation de leur comportement naturel, les rendant dépendants de la présence humaine;
  • Des dommages matériels aux aménagements extérieurs et aux propriétés voisines;
  • Des tensions dans le voisinage, particulièrement lorsque la présence accrue d’animaux devient envahissante.

Ce que dit le règlement

Le Règlement sur la garde des animaux n’interdit pas de nourrir un oiseau ou un écureuil de manière ponctuelle. Cependant, il interdit les actions favorisant des regroupements importants d’animaux sauvages, exotiques ou en liberté susceptibles de causer des nuisances ou des dommages.

Article 17 – Règlement sur la garde des animaux

« Les gestes posés qui favorisent ou encouragent le rassemblement sur un immeuble d’animaux sauvages, exotiques ou vivant en liberté en nombre suffisamment élevé pour être susceptible de nuire ou de causer des dommages aux biens ou à ceux d’autrui sont prohibés. »

Adopter des gestes réfléchis

Pour préserver l’équilibre de la faune urbaine et la qualité de vie dans nos quartiers, il est donc recommandé de faire preuve de modération afin d’éviter de transformer sa cour en point de rassemblement animalier.

En cas de situation problématique

Un regroupement important d’animaux causé par le nourrissage? La population peut signaler la situation à la SPA Mauricie, l’organisme responsable de faire appliquer le règlement.