Durant la période estivale, saviez-vous que la consommation d’eau potable peut doubler en raison des usages à l’extérieur de votre résidence? Également, la moitié de l’eau utilisée à l’extérieur s’évapore ou ruisselle. De bonnes pratiques d’arrosage, jardinage et de nettoyage extérieur permettent d’éviter le gaspillage d’eau.
Pour votre entrée
- Utilisez un balai ou l’eau de pluie pour nettoyer une aire de stationnement ou le revêtement extérieur d’une résidence. Cette méthode est plus efficace qu’un boyau d’arrosage, et surtout, plus écologique. Un boyau d’arrosage déverse jusqu’à 1 200 litres d’eau à l’heure. Une brosse ou un balai = 0 litre!
- Rappelez-vous que l’asphalte et les trottoirs ne poussent pas : il n’est donc pas nécessaire de les arroser! De toute façon, il est interdit en tout temps, à Trois-Rivières, d’arroser son entrée (sauf lorsqu’il est nécessaire de les nettoyer en vue de travaux).
Pour la pelouse
- Assurez-vous d’arroser votre pelouse en respectant l’horaire d’arrosage;
- Adresses paires : mercredi et samedi;
- Adresses impaires : jeudi et dimanche.
- Une pelouse verte et en bonne santé n’a besoin que de 2 à 3 cm d’eau par semaine, pas plus. Une pluie abondante durant la semaine est suffisante pour le besoin en eau (à noter que le gazon peut tomber en dormance (jaune) lorsqu’il manque d’eau, mais redevient vert lors d’une nouvelle précipitation);
- Tondez votre pelouse à 8 cm : c’est la hauteur idéale pour bien préserver l’humidité du sol et d’aider à prévenir une infestation d’insectes indésirables;
- Pratiquez l’herbicyclage ou le feuillicyclage : laisser les rognures de gazon sur votre terrain apporte à votre pelouse l’eau et la fertilisation naturelle dont il a besoin;
- Remplacez le gazon par une pelouse alternative;
Pour plus d’informations, consulter notre Guide d’entretien de la pelouse sur la page suivante.
Pour le jardinage
- Arrosez votre potager, votre jardin et vos fleurs en respectant les règles d’arrosage;
- Assurez-vous d’arroser tôt le matin ou tard le soir afin d’éviter les pertes d’eau dues à l’évaporation;
- Arrosez le plus près du sol possible et évitez l’arrosage par temps venteux. En plus d’éviter l’évaporation, en arrosant au pied des plantes plutôt qu’en surface, on économise l’eau et on favorise le développement racinaire de la plante;
- Redirigez l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon et non sur le patio ou sur l’entrée de la voiture. De cette façon, vous récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin.
Pour la piscine
- Procédez à l’ouverture de la piscine tôt au printemps, sans vidanger l’eau. Pour réduire la consommation d’eau potable aux heures de pointe, remplissez votre piscine le soir ou la nuit, selon les périodes autorisées;
- Vérifiez régulièrement le système de filtration, l’entrée d’eau et la paroi de votre piscine afin de détecter les fuites et de les réparer.
- Remplissez votre piscine à moins de 15 cm du bord pour réduire les pertes causées par les éclaboussures.
- Couvrez la piscine d’une toile solaire afin de réduire l’évaporation de l’eau et aider à conserver sa chaleur. Utiliser une toile permet d’économiser jusqu’à 22 500 litres d’eau par année.
Pour la voiture
- Assurez-vous de laver votre véhicule lors des périodes autorisées :
- Adresses paires : mercredi et samedi;
- Adresses impaires : jeudi et dimanche.
- Utilisez un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver un véhicule;
- Utilisez des produits qui ne nécessitent pas d’eau pour laver le véhicule.
Récupérer l’eau de pluie
L’une des stratégies pour économiser l’eau potable est la récupération de l’eau de pluie. En effet, l’eau la plus facile à récupérer est celle qui coule des toitures, que l’on collecte à l’aide d’un baril de récupération des eaux pluviales. L’installation d’un tel système permet de réduire, voire d’éliminer, l’usage de l’eau potable à l’extérieur des résidences. L’installation d’un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser les fleurs, le potager et la pelouse permet d’économiser jusqu’à 6 000 litres d’eau.
À l’intérieur
La salle de bain représente environ le ⅔ de l’utilisation de l’eau à l’intérieur de votre résidence. L’usage de la toilette est la plus grande source de consommation d’eau, mais représente également un excellent potentiel d’économie d’eau.
Dans la salle de bain
- Privilégiez la prise d’une douche plutôt que celle d’un bain;
- Prenez une douche de 5 minutes plutôt qu’un bain ou une douche de 10 minutes (vous économiserez jusqu’à 350 litres d’eau par semaine);
- Fermez le robinet le temps de vous brosser les dents ou de vous raser;
- Interrompez la douche lorsque vous vous lavez les cheveux ou que vous vous savonnez;
- Tirez la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire. N’utilisez pas la toilette comme une poubelle.
- Placez un outil réducteur de volume pour le réservoir de la toilette;
- Utilisez des pastilles pour la détection de fuites des toilettes;
- Remplissez un seau d’eau savonneuse pour laver le bain et le lavabo au lieu de laisser l’eau couler et utilisez des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement;
- Choisissez une toilette à faible consommation d’eau (6 litres ou double chasse);
- Installez un aérateur sur le robinet de la salle de bain;
- Installez une pomme de douche à faible débit;
- Faites la lessive lorsque la laveuse est remplie à pleine capacité;
- Assurez-vous de régler le niveau d’eau de la laveuse en fonction de la quantité de vêtements à laver;
- Réparez les robinets qui fuient et évitez le gaspillage.
Joignez l’utile à l’agréable en écoutant la liste de lecture « Sous la douche » pour vous motiver à compléter le défi : 5 minutes pour se doucher pendant 7 jours!
Dans la cuisine
- Faites votre vaisselle dans un évier rempli d’eau savonneuse ou remplissez votre lave-vaisselle au maximum.
- Placez un pichet ou une gourde d’eau dans le réfrigérateur pour la garder bien fraîche. Pour 1 litre d’eau qu’on garde au réfrigérateur, ce sont 10 litres d’eau potable qui sont épargnés.
- Nettoyez les aliments à l’aide d’une brosse dans l’évier plutôt que de laisser couler l’eau du robinet inutilement.
Pour une consommation responsable
Pour se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la consommation résidentielle, à Trois-Rivières, doit passer à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici le 1er septembre 2025. En 2021, la moyenne s’est chiffrée à 263 l/pers./j.
Rappelons-nous qu’un boyau d’arrosage déverse jusqu’à 1 200 litres d’eau par heure. Ça veut donc dire qu’un boyau d’arrosage déverserait la quantité d’eau d’une journée complète en seulement… 11 minutes!
Mettre en pratique ces bonnes pratiques d’économie d’eau potable vous permettra notamment de garder un jardin et une pelouse de qualité et en santé, sans toutefois gaspiller cette précieuse ressource. D’une pierre deux coups!
Pour tout savoir sur les périodes d’arrosage et de remplissage de piscine autorisées, consultez le Règlement sur l’utilisation de l’eau potable.
Pour plus de trucs et astuces votre consommation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de votre résidence, consultez campagne Mon empreinte bleue du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.