Présente d’année en année lors de la période estivale, l’escouade de vélo-patrouille de la Ville de Trois-Rivières sillonne les pistes et bandes cyclables de la ville de la fin du mois de mai à la fin du mois d’août. L’objectif : rendre la pratique du vélo plus sécuritaire!
Étudiantes et étudiants en techniques policières, elles et ils accomplissent plusieurs tâches lors de leur mandat, dont :
- Assurer l’application des règlements municipaux et ceux du Code de la sécurité routière;
- Assurer un dépannage mécanique de vélo;
- Accompagner les cyclistes lors de sorties scolaires en vélos, de sorties de camp de jour ou pour des événements communautaires, dont la Virée du Maire;
- Sensibiliser la clientèle scolaire à certaines règles de sécurité lors de déplacement à vélo;
- Fournir à la population et aux touristes des renseignements pratiques;
- Prodiguer les premiers soins en cas de nécessité;
- Identifier les vélos au programme OVNI, une initiative visant à identifier les vélos des citoyennes et citoyens et ainsi prévenir le vol de bicyclette;
- Identifier les problématiques sur le réseau routier et signaler les modifications qui s’imposent;
- Assurer une présence lors d’événements festifs.
En plus de ces tâches quotidiennes, le personnel assiste occasionnellement les policières et les policiers lors de certaines interventions ainsi que la patrouille d’arrosage afin de faire respecter la réglementation sur l’eau potable.
À la fin de la saison estivale, l’équipe remet un rapport d’observation et de recommandations pour améliorer le réseau cyclable de la Ville de Trois-Rivières. La prochaine fois que vous les croiserez, n’hésitez pas à leur faire part de vos observations!